Edition quotidienne

Journal du 07 avril 2022

Publié le 7 avril 2022 par Rédaction
I. Le corps sans vie d’un homme a été retrouvé dans la matinée de ce mercredi sur la colline Kinyami de la commune Kiganda, c’est dans la province de Muramvya. Selon les sources administratives, Claver Nzeyimana, 56 ans, avait certains de ses membres amputés. Le suspect numéro un serait le fils de la victime. Selon nos sources sur place, il était en conflit foncier avec son père depuis un certain temps. Il est pour le moment entre les mains de la police pour des raisons d’enquête.
II. Onze corps sans vie de militaires burundais et d’Imbonerakure, victimes d’une embuscade armée à l’Est de la république Démocratique du Congo ont été rapatriés au début de cette semaine. Les dépouilles ont été déposées au bataillon Défense contre avion, dite DCA passive, dans la localité dénommée Guantanamo située dans le domaine de l’aéroport international de Bujumbura.
III. 28ème commémoration du génocide des Tutsis au Rwanda ce 7 avril. Dans son discours de lancement des sept jours de deuil national, le président Paul Kagame a indiqué que les Rwandais se sont pardonnés à travers une justice équitable et impartiale. Pour le chef de l’Etat rwandais, le monde est gouverné par 3 systèmes qui sont la démocratie, l’autocratie, et entre les deux il y a l’hypocrisie qui a conduit au génocide de plus d’un millions de personnes.
IV. Grogne chez les habitants de la commune Gisagara en province Cankuzo. Ces lamentations sont dues à la pénurie du carburant qui se manifeste dans cette province. Et lorsque le carburant est disponible en provenance de la Tanzanie, il coûte énormément cher. Ces habitants demandent aux plus hautes autorités du pays de trouver une solution à ce problème qui, pour eux, n’a que trop duré.
V. Il s’observe ces derniers temps une flambée des prix de denrées alimentaires en mairie de Bujumbura. Cette hausse a commencé avec la mesure prise par le gouvernement de revoir à la hausse le prix du carburant, en fin d’année dernière. Les habitants de la capitale économique pensent à une spéculation des commerçants, et se demandent comment ils feront face à cette situation alors que leurs revenus restent très bas.
VI. Certains habitants de Gitaza en commune Muhuta de la province Rumonge sont fâchés. Il s’agit de ceux dont les maisons ont été détruites par les crues de la rivière Nyamusenyi. Ils s’indignent contre le comportement de leur chef de colline qui les a rayés de la liste des personnes à assister, dressée par les agents de la Croix Rouge. Ils demandent à cet administratif de corriger ces erreurs pour qu’ils figurent à nouveau sur cette liste.
VII. Les membres de la coopérative Nduza ont fait un sit-in devant le parquet de Mukaza. L’objet était d’exiger la libération du responsable de leur coopérative. Celui-ci, accusé d’escroquerie, a été arrêté par la police ce mardi. Les membres, eux, indiquent qu’ils ne reprochent rien à ce responsable, en précisant que c’est un bon dirigeant qui doit être libéré pour continuer à aider la population au niveau du développement. Un des membres de la coopérative Nduza explique.

Sur le même sujet