I. Le président burundais Pierre Nkurunziza a officiellement accusé le Rwanda de soutenir les groupes armés qui ont attaqué la province Cibitoke le mois de novembre dernier. Il l’a annoncé ce vendredi à Bujumbura lors des cérémonies d’ouverture de la 10ème conférence de la Conférence Internationale sur la Région des Grands-Lacs.
II. Le Rwanda n’est pas du tout à l’origine de la crise burundaise, c’est le président Nkurunziza lui-même qui est à l’origine parce qu’il a violé l’accord d’Arusha en briguant un troisième mandat illégal, qui a été contesté par la grande majorité des burundais. Point de vue de Fréderic Bamvuginyumvira, ancien vice-président du Burundi qui s’inscrit en faux contre les propos du président Nkurunziza accusant le Rwanda de créer l’insécurité au Burundi.
III. La Coalition des Forces de l’Opposition burundaise pour le Rétablissement de l’Accord d’Arusha, CFOR-ARUSHA, dénonce la rhétorique répétée du gouvernement burundais, qui veut faire endosser le Rwanda, la cause véritable de la crise burundaise dont la nature est fondamentalement interne. Dans une lettre adressée au secrétaire général de la communauté des états de l’Afrique de l’Est, la CFOR ARUSHA demande à la Communauté de ne pas tomber dans le piège du gouvernement burundais qui ne vise qu’à faire diversion afin de l’amener à ne plus parler des négociations entre Burundais.
IV. Ce matin dans la localité de Gahahe de la zone Kamenge en mairie de Bujumbura ; un sénateur du nom de Gahungu Gédéon a blessé à son domicile son épouse et un visiteur à l’aide d’une houe. Après avoir commis le forfait ; il a pris le large à bord de son véhicule ; causant d’autres dégâts humains et matériels.
V. L’équipe nationale du Burundi de football a débuté la CECAFA par une défaite de deux buts à un devant l’Ouganda pays hôte. Les buts ougandais ont été marqués en première partie et le Burundi a sauvé l’honneur en deuxième mi-temps par penalty. Le deuxième match du Burundi aura lieu lundi contre l’Erythrée. La rencontre d’ouverture de cette CECAFA des équipes nationales séniors a opposé la Somalie au Djibouti. Elle s’est soldée sur un score nul et vierge.
VI. Dans le mini-magazine « Au coeur de la société », de la synergie des Médias, nous parlons de l’importance des impôts et taxes au Burundi.