Edition quotidienne

Journal du 07 juillet 2021

Publié le 7 juillet 2021 par Rédaction
I. Incident qui s’est produit à Karusi au centre-est du pays. Bilan, un mort et huit blessés. Cet incident a eu lieu au matin de ce mercredi à Rwingoma de la commune Buhiga. Quatre de ces victimes ont été percutées par un véhicule de type FUSO. Elles effectuaient le transport de briques sur vélo. Cinq autres ont été blessées par les balles tirées par un policier. Selon la police, ces personnes étaient parmi une foule de gens  qui étaient en train de jeter des cailloux  et  des briques sur ce véhicule qui venait de cogner des habitants de la place.  La police est intervenue pour rétablir l’ordre en tirant sur  la foule.
II. Des enquêtes sont en cours pour identifier les auteurs de l’embuscade meurtrière de Rutegama le 26 juin dernier. Déclaration du porte-parole du ministère de l’intérieur, la sécurité publique et du développement communautaire. Pierre Nkurikiye fait savoir que plusieurs personnes ont été déjà appréhendées dans cette affaire. La ligue des droits de l’homme Iteka qualifie d’arbitraires ces arrestations. Elle fait par ailleurs remarquer qu’elles se font sur base de simples soupçons.
III. Sur un tout autre dossier, le porte-parole de la police annonce que les présumés auteurs du meurtre d’une fille dont le corps sans vie a été découvert fin juin dernier à Kinindo au Sud de la ville de Bujumbura ont été interpellés. La victime était âgée d’une vingtaine d’année et son corps était enterré au domicile d’un certain Ntandikiye Anselme. Pierre Nkurikiye demande à ceux qui disposent de plus d’informations sur ce crime de contacter ce ministère.
IV. Une habitante de la colline Bwisha, commune Gashoho de la province Muyinga a failli être tuée mardi soir par un groupe de gens enragés. Ella eu la vie sauve grâce à l’intervention de la police. Cette septuagénaire était accusée de sorcellerie, selon des informations en provenance de la colline Bwisha. Le groupe ne s’est pas arrêté là, il a tenté de brûler sa maison avant d’en être encore empêché par la police et les administratifs, selon la même source.
V. Des employés déjà renvoyés de l’hôpital de Makamba dénoncent des licenciements abusifs. Le directeur administratif et financier a en effet résilié les contrats de 7 personnes en l’espace de trois ans. Le personnel de cet établissement hospitalier  crie à l’injustice.
VI. Grogne de certains habitants de la province Kayanza en commune Kayanza. Il s’agit de commerçants et de propriétaires des kiosques et magasins, construits à proximité de la RN1. Ils disent être  préoccupés par l’avenir de leurs familles après la mise en exécution du plan de démolir ces constructions érigées à moins de six mètres de la route nationale numéro 1 (RN1). Ces commerçants demandent à l’Etat de revoir la mesure exigeant la destruction de ces constructions.
VII. Les propriétaires des maisons construites au chef-lieu de cette province demandent à l’autorité communale de Muyinga de revoir à la baisse l’impôt foncier. Ils expliquent que la surface bâtie a sensiblement diminué. Cette requête fait suite à la décision du ministère de l’intérieur leur exigeant de démolir des maisons bâties à une distance de moins 6m à partir de la route principale.
VIII. Les matchs des demi-finales de l’Euro se clôturent ce mercredi par le match entre l’Angleterre et le Danemark. Les Anglais qui joueront devant leur public et qui ont montré un beau jeu sont favoris pour ce match. En Copa America, la finale opposera le Brésil à l’Argentine.

Sur le même sujet