I. Un homme a été retrouvé mort dans une chambre d’hôtel aujourd’hui matin en commune et province Cankuzo. Il s’agit d’un chauffeur militaire de 40ans du camp de Mutukura dans la province Cankuzo. Il avait passé la nuit avec une fille au centre urbain de Cankuzo. La fille a été appréhendée par la police en vue de mener des enquêtes.
II. Les femmes et les filles de la commune Kibago en province Makamba vivent la peur au ventre. A l’origine, ce sont les jeunes Imbonerakure qui les contraignent à ne plus sortir de la maison à partir de 18h. Celles qui ne respectent pas cet ordre sont violentées avant d’être conduites à la police, pour perturbation de la sécurité. Elles crient à la violation de leurs droits.
III. Les partis burundais pèchent par leur manque de solidarité et d’unité. Et c’est de cela que profite le pouvoir pour les diviser. Triste constat de Libérat Ntibashirakandi, porte-parole du mouvement MAP Burundi Buhire. Il fustige ce qu’il qualifie de volonté du ministre de l’Intérieur de faire disparaître le parti CNL. Pour Libérat Ntibashirakandi, le ministre de l’Intérieur devrait plutôt exercer ses fonctions dans l’intérêt de tous les partis politiques agréés au Burundi.
IV. Lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite au Burundi du 10 au 13 juin. Selon un communiqué sorti ce mercredi par le ministère de la Santé, cette campagne se déroulera sur tout le territoire national de porte-à-porte. Elle ciblera tous les enfants âgés de 0 à 7 ans, soit plus de deux millions sept cents trente mille enfants, par l’administration du nouveau vaccin dit polio oral. Deux autres passages sont envisagés en juillet et septembre. Ces campagnes sont la réponse à l’épidémie de poliomyélite déclarée par le gouvernement le 17 mars 2023, marquant le retour de cette maladie paralysante, après plus de 12 ans sans le moindre cas. Trois cas ont été déjà identifiés dans la zone Gatumba, en province Bujumbura. Pour assurer une couverture maximale, près de 12,000 agents vaccinateurs se préparent pour ce travail de vaccination.
V. Les billets de 10 mille et 5000 francs burundais en usage aujourd’hui vont être changés. Ils doivent être déposés dans les banques ou dans les microfinances. Les usagers ont un délai de 10 jours pour effectuer ce dépôt. L’annonce a été faite ce mercredi par la Banque de la République du Burundi. Les nouveaux billets de 10000 et 5000 sont mis en circulation à partir d’aujourd’hui 7 juin. Selon Dieudonné Murengerantwari, gouverneur de la BRB, la raison de ce changement de billets est due à la carence de ces billets qui s’observe dans les banques et microfinances.
VI. Les provinces du pays doivent être interdépendantes en termes de production agricole. Le protectionnisme devrait seulement être au niveau national. Propos de Faustin Ndikumana, expert économiste. Il réagit à la décision du ministre de l’Intérieur, prise avec les gouverneurs des provinces, lors d’une rencontre entre eux hier. Une décision qui donne le feu vert aux gouverneurs d’autoriser ou non les échanges commerciaux de la production agricole d’une province à une autre.