I. L’interdiction de la commercialisation de la viande de bœuf en province Ngozi. Une décision prise ce vendredi par les services en charge de la santé animale dans cette province, suite à la mort de 32 vaches. Elles sont mortes suite de maladie non encore identifiée qui attaque le gros bétail dans cette province selon les mêmes services.
II. La carence du sucre en province Rumonge qui persiste depuis environ un an, entraine la hausse du prix au détail, ce qui révolte les habitants de cette province du sud du pays. Le prix est à plus de 6000 francs burundais. Selon des informations recueillies sur place, ce sont des administratifs qui ont le monopole de vente de cette denrée. Les habitants de Rumonge appelent les autorités compétentes à sévir contre les commerçants spéculateurs, afin de mettre fin à cette pénurie.
III. La pénurie prolongée du carburant qui s’observe dans tout le pays, pousse certains habitants de la province Makamba à aller s’approvisionner en Tanzanie, en passant par des voies illégales. Selon des informations recueillies au sein de ces habitants, ils sont obligés de payer des pots de vin aux policiers des deux côtés de la frontière burundo-tanzanienne.
IV. 20 ans de prison et 105 millions de francs burundais, c’est la peine requise contre 7 militants du parti de l’opposition CNL, dont le chef de colline Ruyumpu de la commune Kiremba en province Ngozi. Ce réquisitoire du procureur de la république à Ngozi a été prononcé ce vendredi, dans le procès concernant les affrontements qui datent du 24 avril dernier, entre les militants du CNL et les jeunes du CNDD-FDD. Le parquet de Ngozi accuse les militants du CNL d’avoir planifié l’assassinat des Imbonerakure. En réaction à ce réquisitoire, le représentant du CNL, section Europe, s’indigne de la tournure de ce procès. Aimé Magera pense que c’est plutôt des Imbonerakure qui devraient payer de leurs actes de provocation dans ce dossier.
V. Le mini-magazine « Au Cœur de la société » d’aujourd’hui présente les problèmes auxquels font face les orphelins du SIDA, en cette date où le monde célèbre la journée dédiée à ces orphelins.