I. Un homme a été tué la nuit de ce dimanche sur la colline Musasa, zone Bigina de la commune Kayogoro en province Makamba ; c’était vers 23 heures. Les voisins disent que Toyi avait été appelé par un des membres de sa famille avant d’être tué à coup de couteau. Les informations sur place font savoir que 4 personnes, toutes membres de la famille de la victime, ont déjà été arrêtées et sont sous interrogatoire au commissariat communal de police à Kayogoro. Parmi les personnes arrêtées figurent les parents de la victime et ses frères. Des conflits familiaux seraient à l’origine de ce meurtre, comme l’indique des sources au sein des administratifs à la base et au poste de police de Gatwe dans la zone de Bigina.
II. Les frontières entre le Rwanda et ses pays voisins sont de nouveau ouvertes à partir de ce lundi 7 mars, après près de deux ans de fermeture. Le trafic entre le Rwanda et ces pays redevient normal sauf avec le Burundi, qui n’a pas encore ouvert ses frontières avec le Rwanda.
III. Une atmosphère de désolation était palpable sur le poste frontière de Ruhwa, située en province Cibitoke, qui sépare le Burundi et le Rwanda. Les habitants de cette province qui se sont entretenus avec la radio Inzamba Agateka Kawe, sont déçus de voir les frontières burundaises fermées, alors que celles du pays voisins sont ouvertes. Ils nourrissaient l’espoir de reprendre les échanges de leurs récoltes avec le pays voisin. Ces habitants demandent à l’Etat burundais d’ouvrir ces frontières afin de relancer leur commerce.
IV. Le calvaire des demandeurs de documents de voyage à la Police de l’air, des frontières et des étrangers est loin d’être terminé. Ils sont très remontés contre les responsables du service des migrations, qu’ils accusent de collecter de l’argent sans rendre disponibles ces documents. C’est le cas d’un homme qui a renoncé à son voyage à l’étranger après avoir attendu en vain qu’on lui délivre son passeport pour lequel il a payé en octobre dernier.
V. 29 motos, 10 Tuktuk, un bus de transport de marque Coaster et un vélo ont pris feu dans un incendie survenu la nuit de ce dimanche à la 10ème avenue de la zone Cibitoke, commune Ntahangwa au nord de la mairie de Bujumbura. C’est dans une parcelle qui servait de parking. Selon des sources sur place et confirmé par la police, cet incendie a été causé par un court-circuit électrique.
VI. Une centaine de militaires burundais a fait une incursion en République démocratique du Congo samedi dernier, dans la province du Sud-Kivu. Ces militaires ont été rassemblés de plusieurs unités pour un renfort aux autres militaires burundais qui viennent de passer plus de deux mois en RDC. Certains des militaires s’indignent qu’une fois arrivés au Congo, le commandement ne revient plus à la seule hiérarchie militaire mais plutôt à certains Imbonerakure.
VII. Les agriculteurs de la province Ngozi craignent de ne pas semer pendant cette saison culturale, à cause du manque de fertilisants. Ils se lamentent alors que le délai limite donné par le ministre en charge du développement communautaire à la société FOMI pour distribuer ces fertilisants, est dépassé de trois jours. Ces agriculteurs disent que s’ils parviennent à en avoir, ils ne reçoivent que la moitié de leur commande.
VIII. La 6ème journée des éliminatoires comptant pour la Ligue nationale de basketball, s’est clôturée ce dimanche. Urunani est en tête tandis que Muzinga est dernier. Au football, on jouait les huitièmes de finale de la Coupe du président.