I. Les fonds reçus des transferts instantanés internationaux ne sont plus soumis au règlement en monnaie locale. Annonce faite ce vendredi par le gouverneur de la banque centrale du Burundi. La BRB entame une série de réformes pour stabiliser l’économie burundaise selon toujours Dieudonné Murengerantwari. Occasion d’annoncer également que la mesure prise en 2020 portant retrait d’agrément des bureaux de change est levée.
II. A ce sujet, l’ONG Parole et actions pour le réveil des consciences et l’évolution des mentalités estime que ces mesures de la banque centrale ne suffisent pas pour lever la question liée aux devises. La PARCEM demande plutôt que les devises qui entrent à la BRB soient bien contrôlées. Faustin Ndikumana, président de la PARCEM.
III. Le mandat du rapporteur spécial sur le Burundi vient d’être renouvelé pour une année. Le vote a eu lieu ce vendredi à la fin de la 51ème session du Conseil des droits de l’homme qui se tenait à Genève. La résolution a été adoptée avec 22 voix pour, 12 voix contre et 13 abstentions. Satisfaction chez les défenseurs des droits humains burundais en exil. Pour Me Armel Niyongere, cette victoire montre l’attention que le monde porte sur ce qui se passe au Burundi.
IV. L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture ACAT-Burundi s’engage à aider les victimes des violations des droits humains et à plaider pour leur cause dans des juridictions internationales dont l’Etat du Burundi a reconnu leurs compétences. Cela ressort d’une déclaration que l’organisation a publié hier jeudi. Maitre Jean-Claude Ntiburumunsi du département juridique à ACAT-Burundi, rappelle à l’Etat du Burundi son obligation conventionnelle, de coopérer avec les organes des Nations-unies de protection des Droits de l’Homme.
V. Huit morts et 13 blessés hier jeudi en début de soirée dans un accident de la route. Cela s’est produit au centre de négoce de Kabuyenge en commune Bwambarangwe dans la province Kirundo, selon des témoins. Les freins d’un camion appartenant à la société chinoise STECOL ont lâché et il a percuté une foule qui se trouvait au bord de la route. Le camion a fini sa course dans une maison occupée selon une source administrative.
VI. Où va la somme de 1000 francs burundais demandée à chaque théiculteur au moment de la paie ? Une enquête est en cours à l’OTB Rwegura dans la province Kayanza pour connaître la destination de cet argent. La question avait été soulevée lors de la dernière conférence publique des porte-paroles des institutions. Les cultivateurs de thé craignent un détournement de cet argent.
VII. Grogne des conducteurs de véhicules en mairie de Bujumbura. Ces derniers dénoncent des tricheries de la part des pompistes accusés de modifier les doses lors de la distribution du carburant sur les stations-services. Ces conducteurs demandent au bureau burundais de normalisation et de contrôle de qualité BBN de mettre fin à cette fraude.
VIII. Appel des militaires handicapés suite aux blessures reçues lors de leur mission en Somalie. Ils demandent à la mission de transition de l’union africaine en Somalie ATMIS d’honorer ses engagements en leur donnant leurs indemnités qu’ils ne reçoivent plus depuis 2018. Ce qui préoccupe ces militaires, c’est que certains d’entre eux continuent d’en bénéficier. Ce qu’ils qualifient de deux poids deux mesures.
IX. 20 ans de servitude pénale, c’est la peine prononcée par le tribunal de grande instance de Rutana hier jeudi contre Jean Marie Ndayisaba dans un procès de flagrance. Cet habitant du quartier Birongozi du chef-lieu de cette province est accusé de tentative d’assassinat sur son épouse Pascaline Nduwimana, le 2 septembre dernier. Pascaline Nduwimana est dans un état critique et est toujours hospitalisée. Le 2 septembre, une autre femme avait été retrouvée morte dans sa maison au chef-lieu de la province Rutana. Les voisins soupçonnent son mari, un officier de police, de l’avoir tuée. Ce dernier n’a jamais été interrogé sur les circonstances de la mort de son épouse. Les défenseurs des droits de l’homme demandent à la justice de Rutana de mener aussi une enquête sur la mort de cette femme.
X. Arrestation en cascade à Kayanza. Cinq personnes ont été arrêtées hier jeudi par des agents du service national de renseignements. Des sources sur place révèlent qu’elles ont été appréhendées sur ordre d’un certain Vincent Ndagijimana. Les familles des personnes arrêtées crient à l’injustice et réclament leur libération.
XI. 70 porcs sont déjà morts suite à une maladie non encore identifiée, 116 autres cas diagnostiqués depuis le début de ce mois d’octobre sur certaines collines du pays. Déclaration faite ce vendredi par le directeur général de l’élevage. Serges Nkurunziza fait savoir que le commerce des porcs ainsi que leur abattage sont interdits dans toutes les localités où cette maladie est signalée en attendant que cette maladie soit bien identifiée.