Edition quotidienne

Journal du 07 sept 2020

Publié le 7 septembre 2020 par Rédaction

I. Trois personnes ont été tuées, deux autres blessées dans la nuit dernière. C’est dans la zone Maramvya de la commune Burambi, en province Rumonge. C’était lors d’une attaque armée par des personnes non identifiées. Les habitants de cette zone demandent que des enquêtes soient menées.

II. Cinquante personnes accusées de collaborer avec des groupes armés auraient été interpelées depuis l’attaque du 23 août dernier, dans le sud du pays. La police ne communique pas les lieux de détention de ces personnes, ce qui est regrettable selon Pacifique NININAHAZWE. Selon le président du Forum pour la conscience et le développement, Focode, qui a initié la campagne Ndondeza sur les disparitions forcées, ces arrestations ont été opérées dans une dizaine de communes du pays. Il cite quelques exemples.

III. Pacifique NININAHAZWE rappelle à la police que les familles des personnes arrêtées ont le droit d’avoir des informations sur le sort réservé aux leurs.

IV. 128 personnes tuées, 80 autres arrêtées abusivement et 20 cas de victimes de violences basées sur le genre. Il s’agit là des principaux éléments du bilan sur insécurité des 2 derniers mois, bilan fait par la ligue des droits de l’homme Iteka. Cette organisation fait remarquer que la situation sécuritaire continue à se dégrader. Elle demande aux autorités burundaises de tout faire pour enquêter sur ces violences et punir les coupables. Anschaire Nikoyagize, président de la ligue des droits de l’homme Iteka.

V. Les juges de la Cour d’appel de Ntahangwa en mairie de Bujumbura menacent d’entrer en grève. Ils exigent l’arrestation d’Imbonerakure de Kinama en mairie de Bujumbura, qui se sont attaqués à deux équipes de leurs collègues. La première équipe effectuait une descente sur une parcelle litigieuse sise dans le quartier de Kinama, tandis que la seconde s’y rendait pour établir le dossier sur le passage à tabac de la première. Ils ont adressé une lettre au président de la cour suprême qui met trop de temps à leur goût pour leur répondre.

VI. Les ministères de la Santé et de l’Education devraient collaborer pour mettre en place des mesures de prévention contre la propagation du COVID 19 dans les milieux scolaires. C’est un clin d’œil de Côme Konakuze, chercheur en épidémiologie tropicale en situation d’urgence. Il le dit à l’occasion la rentrée scolaire ce lundi. Selon lui, même les éducateurs dans ces milieux devraient être suivis de près, pour ne pas contaminer les élèves ou se contaminer entre eux –mêmes.

V. Les 4 reporters du journal Iwacu totalisent ce lundi 322 jours d’incarcération. Ils ont été condamnés à 2 ans et demi de prison et une amende d’un million de francs chacun, par le tribunal de grande instance de Bubanza. Pour rappel, ils ont été arrêtés le 22 octobre dernier à Bubanza. Ils se rendaient en commune Musigati pour un reportage sur des affrontements qui opposaient des rebelles et les forces de l’ordre. Christine Kamikazi, Agnès Ndirubusa, Térence Mpozenzi et Egide Harerimana sont accusés de tentative de complicité d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat.

Sur le même sujet