I. Deux personnes soupçonnées d’être des voleurs ont été tuées et deux autres se sont noyées dans la nuit de ce lundi à mardi dans le lac Tanganyika. Ils sont morts au cours d’un échange de tirs avec les militaires de l’unité lacustre de Minago en commune et province Rumonge. Deux fusils ainsi que d’autres objets en leur possession ont été saisis.
II. Des femmes et des filles au nombre de 8 ont été tuées dans les différentes provinces du pays au cours du mois d’août dernier. Ce bilan figure dans le bulletin mensuel du mouvement des filles et femmes pour la paix et la sécurité au Burundi. Selon Me Immaculée Hunja, représentante de ce mouvement, parmi les présumés auteurs se trouvent certains membres du gouvernement. Elle demande aux autorités de respecter les droits de l’homme et lutter contre l’impunité qui s’observe au pays.
III. Nous sommes le 7 août 2021. Et cela fait donc exactement 7 ans que le triple assassinat des religieuses de la paroisse Guido Maria Conforti de Kamenge au nord de Bujumbura a eu lieu. Et donc autant d’années de déni de justice dans ce dossier. Les 3 sœurs italiennes ont été sauvagement tuées dans leur couvent. La vérité sur ce triple assassinat reste toujours inconnue. Rappel des faits.
IV. La mauvaise volonté de la justice burundaise d’enquêter sur les présumés auteurs de l’assassinat des trois sœurs italiennes est inédite. C’est le regret de Me Janvier Bigirimana, avocat et défenseur des droits de l’homme. Pour lui, c’est un signe qui démontre également combien la justice au Burundi reste un instrument des hauts cadres du parti au pouvoir accusés de différents crimes, dont celui des trois sœurs italiennes. Maitre Janvier Bigirimana appelle les autorités judicaires à se ressaisir afin de rendre une justice aux victimes des crimes qui ne cessent d’être commis au Burundi.
V. La pénurie du carburant perdure dans les différentes provinces du pays. A Kayanza par exemple, un litre d’essence sur le marché noir peut coûter entre 7000 et 8000 francs burundais. Le prix du ticket a presque triplé. Des inquiétudes se multiplient, surtout à la veille de la rentrée scolaire. Les usagers du carburant demandent à l’Etat de tout faire pour rendre ce produit disponible sur le marché.
VI. Il n’y a toujours pas de solution à la pénurie généralisée du carburant. Le gouvernement est toujours à l’œuvre. C’est ce qu’a déclaré ce mardi Léonidas Sindayigaya, porte-parole du ministère en charge de l’énergie au cours d’un point de presse. Ce ministère est en train de négocier avec ses partenaires pétroliers pour une issue favorable.
VII. C’est de la pure spéculation et c’est une honte de mêler le travail de mandataire politique et de commerçant. C’est du moins ce qu’explique Gabriel Rufyiri, président de l’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques OLUCOME. Selon lui, le président de la République doit prendre des mesures radicales contre des autorités qui s’octroient des marchés publics des produits de première nécessité. C’est suite à l’action frauduleuse qu’a posé la première vice-présidente du sénat due à la vente illicite du sucre.
VIII. Les militaires qui ont été mis en retraite depuis deux ans n’ont toujours pas reçu leurs pensions. Ils disent qu’ils ne comprennent pas la lenteur du traitement de leurs dossiers. Ils demandent à l’institut national de la sécurité sociale, INSS, et à l’état-major général de l’armée de leur expliquer les raisons de ce retard.
IX. La mairie de Bujumbura vient d’être classée dernière dans le classement des provinces du Burundi à l’examen d’Etat. La raison majeure avancée par le ministre ayant l’enseignement dans ses attributions, est que dans la mairie de Bujumbura, beaucoup d’écoles privées ne respectent pas les mesures du ministère, mettant ainsi en danger la qualité de l’enseignement. Le ministre François Havyarimana appelle les parents à être prudents avant d’envoyer leurs enfants dans certaines écoles privées. Dans ce classement, les 3 provinces qui viennent en tête sont Karusi, Ruyigi et Muyinga.