Edition quotidienne

Journal du 07 sept 2023

Publié le 7 septembre 2023 par Rédaction
I. Une fille de 21 ans connue sous le nom d’Annabelle Tuyisabe, habitant la colline Nyabihogo en commune et province Kayanza, a été arrêtée hier pour infanticide. Elle est incarcérée dans les cachots de la police judiciaire à Kayanza. Son dossier est en cours de confection pour qu’elle soit traduite devant la justice.
II. Plus de 20 personnes ont déjà attrapé l’épidémie de choléra dans certains quartiers de la ville de Bujumbura. C’est ce qu’a indiqué lundi le ministère de la Santé. L’expert épidémiologiste Come Konakuze explique que cette maladie est due surtout à la consommation d’aliments infectés par des matières fécales en provenance des latrines. L’expert indique que si la maladie n’est pas traitée le plus rapidement possible, 25% des cas affectés meurent suite à cette épidémie.
III. L’expert Konakuze lance également un appel à la population de se prévenir contre cette maladie, en évitant de consommer de la nourriture touchée par des selles et de se laver régulièrement les mains avec de l’eau potable. Il interpelle aussi le gouvernement pour mettre en place des mesures d’hygiène tout en accordant de l’eau suffisante à la population urbaine.
IV. C’est la grogne chez les réfugiés burundais du camp de Nduta en Tanzanie. Ils sont confrontés à un manque criant de latrines parce que celles qui existent déjà sont pleines et ont déjà débordé et inondé une grande partie du camp. Ils craignent d’attraper les maladies des mains sales et lancent un cri d’alarme pour un secours urgent.
V. Plus de dix réfugiés burundais du camp de Nduta ont été condamnés à trois mois de prison ou alors au paiement d’une amande de 50.000 shillings tanzaniens. Le procès a eu lieu ce mardi. Ces réfugiés sont accusés d’être sortis du camp. Les réfugiés estiment qu’il s’agit d’une forme de persécution et demandent au HCR d’intervenir pour faire cesser cette pratique.
VI. Il ne devrait pas y avoir d’embrouille entre le gouvernement et la société FOMI. L’Etat devrait plutôt commanditer une enquête pour analyser l’usage des grosses subventions accordées à ce secteur. De même, le gouvernement devrait offrir des opportunités à de nombreux investisseurs dans la production du fumier pour éviter le monopole avec toutes ses conséquences. C’est une analyse de Faustin Ndikumana, expert économiste. Il le dit suite à la colère du Premier ministre contre certains responsables de la FOMI où il a même dû les faire sortir d’une réunion qu’il animait avec des producteurs agricoles et les administratifs. C’était la semaine dernière.

Sur le même sujet