Actualités

Journal du 07 Septembre 2024

Publié le 7 septembre 2024 par Rédaction

C’est avec un réel plaisir que je vous retrouve sur la radio Inzamba Agateka Kawe. C’est le moment du journal de ce samedi 7 septembre 2024. Voici tout de suite les titres.

  • Ils sont sans eau ni électricité. « Ils », ce sont les habitants de la colline Murama, zone Rugari en commune et province Muyinga. Et de poser la question de savoir comment un développement est possible sans ces deux produits de base.
  • La récente aide d’Evariste Ndayishimiye à la Zambie est devenue un problème pour les Burundais vivant dans ce pays. Le constat est de la CFOR Arusha qui fustige l’arrestation mercredi de plus de 200 citoyens burundais.
  • La non-comparution de Sandra Muhoza au cours de cette semaine par manque de carburant interroge. Une question sur laquelle se penche le mini magazine « Au cœur de la société ».

A toutes, à tous, bonjour, bonsoir, bienvenue.

L’arrestation en Zambie de 205 ressortissants burundais soulève de vives réactions, notamment de l’opposition burundaise. Ces interpellations ont été faites mercredi dans une opération baptisée « clean up operation » qui visait la recherche des irréguliers vivant clandestinement dans ce pays. Fréderic Banvuginyunvira, président de la plateforme CFOR Arusha , estime qu’il est regrettable  que des ressortissants d’un pays voisin soient traités de la sorte. Selon lui, la loi en la matière existe et devrait être discutée au niveau de la diplomatie entre les deux pays,  surtout que le président burundais avait montré sa sympathie en apportant de l’aide à ce pays lors de sa dernière visite. Une aide malheureusement qui, aujourd’hui, s’avère plutôt être un problème pour les Burundais vivant en Zambie. Suivez Fréderic Banvuginyunvira.

Les résidents de la colline Murama, zone Rugari en commune et province Muyinga, sont préoccupés par le manque criant d’eau potable couplé avec l’absence d’électricité. Certains habitants affirment que le développement est encore loin sans l’eau potable et l’éclairage. Ils déplorent qu’un seul bidon de 20 litres d’eau coûte 1000 francs burundais. Cette préoccupation de la population de la colline Murama est partagée par le chef de colline qui appelle les hautes autorités à trouver une solution rapide et durable aux problèmes auxquels ils font face. Alexandrine Keza, reportage.

Suite de cette édition. C’est le moment de suivre le mini-magazine « Au cœur de la société ». L’édition d’aujourd’hui se focalise sur le dossier de la journaliste Sandra Muhoza qui devait comparaître jeudi 5 septembre 2024, mais a vu sa comparution reportée suite au manque de carburant. »Au cœur de la société » vous est présenté par Bonfils Niyongere.

Bonfils Niyongere, merci. Autant qu’à toute l’équipe qui a participé à la production en synergie de cette édition du mini magazine.

Et nous terminons, comme tous les samedis, par la revue de presse hebdomadaire. C’est avec vous Audace Nimbona.

Fin de cette édition. Merci à la rédaction de la radio Inzamba pour la production de ce journal. Un grand merci à vous, chers auditrices et auditeurs, pour votre fidélité. Agréable weekend à tous. Au revoir.

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux ; les propos incitant à la haine ou à la violence ; les propos divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne ou utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans autorisation et mention de la source. Les commentaires sont modérés a posteriori par un administrateur du site. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet