-
une fille qui était chargée de garder un bébé dans un ménage du quartier Rubuye de la zone urbaine de Ngozi est depuis ce dimanche en garde à vue au commissariat de police à Ngozi. La fille dont il est question a été arrêtée pour avoir battu sérieusement le petit enfant qui a été secouru par les voisins. Quand ils sont rentrés à la maison, les parents ont immédiatement emmené l’enfant dans une structure de soins proche. Interrogée sur la question la bonne n’a pas nié avoir commis le forfait. Les associations de défense des droits des enfants de la province de Ngozi, ainsi que le forum des femmes, demandent que justice soit rendue et que la coupable soit punie conformément à la loi.
-
Le Rwanda commémore depuis hier le 30 -ème anniversaire du génocide des tutsis de 1994. L’association AC GENOCIDE CIRIMOSO Section Canada salue la bonne dynamique entreprise par ce pays pour combattre le génocide. Cette organisation estime que le Burundi et la région devraient prendre ce modèle pour mettre ce mal du génocide hors d’état de nuire.
-
De son côté l’Union Africaine appelle la communauté internationale à reconnaître et assumer pleinement sa responsabilité dans le génocide contre les Tutsis au Rwanda. Pour Moussa Faki Mahamat, président de l’UA, aucune organisation internationale ne peut prétendre n’avoir pas su qu’un génocide était en préparation. Moussa Faki Mahamat avoue que même l’Organisation de l’Union Africaine n’a pas su intervenir au moment des faits. Il l’a dit hier le 7 avril au cours des cérémonies du lancement de la 30e commémoration du génocide de 1994.
-
Dans la suite de ce journal la situation sanitaire au Burundi n’est pas du tout bonne. C’est ce que constate l’ONG Locale PARCEM qui se base sur la précarité des soins de santé dans le pays. Faustin Ndikumana le directeur national de cette organisation regrette que la grande majorité des Burundais n’ont pas accès aux soins de santé de qualité. Parmi les grands défis qui minent ce secteur c’est notamment le manque des instrastructures adéquates. Faustin ndikumana a fait cette analyse ce lundi au lendemain 8 avril de la célébration de la journée mondiale de la sante c’était ce dimanche 7 Avril.
-
Pour parvenir à la vision 2040 ; 2060, Faustin Ndikumana en matière de la santé, Faustin Ndikumana donne quelques recommandations.
-
Cap maintenant sur le camp des réfugiés burundais de Nduta en Tanzanie, le plan de fermeture de 4 écoles dans ce camp prouve que le gouvernement burundais et la Tanzanie collaborent pour pousser dans les réfugiés burundais a renter par force. C’est l’explication de la CBDH VICAR. Le gouvernement tanzanien a en effet décidé de fermer depuis ce lundi les 4 écoles. Jean Bosco Vyizigiro porte-parole de la coalition CBDH VICAR indique que cela rentre dans la chronologie des actes de persécutions envers les réfugiés burundais. Il appelle la communauté internationale à se lever pour le respect des droits de réfugiés burundais violés volontairement par la Tanzanie.
-
En actualité sportive pour clore ce journal, la burundaise Sada Nahimana a remporté la deuxième place de la compétition de tennis qui se déroule à Bujumbura. Dans le football, le championnat s’est poursuivi dans sa 26ème journée. L’équipe de Vital’o occupe toujours la première place.