Edition quotidienne

Journal du 08 déc 2019

Publié le 8 décembre 2019 par Rédaction

I. Les 4 reporters du groupe de presse Iwacu passent aujourd’hui leur 48e jour en prison. Christine Kamikazi, Agnès Ndirubusa, Thérence Mpozenzi et Egide Harerimana. Ils ont été arrêtés à Bubanza le 22 octobre avec leur chauffeur, alors qu’ils se rendaient en commune Musigati où se déroulaient des affrontements entre des rebelles et les forces de l’ordre. Ils sont poursuivis pour atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat. Ils incarcérés à la prison centrale de Bubanza. Leur chauffeur a été mis en liberté le 20 Novembre sur décision de la Cour d’appel de Ntahangwa.

II. Une soixantaine de maisons détruites, les biens des ménages endommagés et plus de 60 personnes sans abri. C’est le bilan des pluies diluviennes qui s’abattent au chef-lieu de la province Kayanza depuis hier. Les victimes demandent de l’assistance auprès de l’administration et des bienfaiteurs. Pour rappel, une quarantaine de personnes sont mortes cette semaine en commune Mugina, province Cibitoke.

III. Côme Ndikuriyo, un sexagénaire de la colline Mujigo, commune Buyengero de la province Rumonge a été tué à la grenade hier vers 20 heures et demie. Selon une source locale, ce dernier a été tué devant son portail lorsqu’il rentrait des cérémonies de levée de deuil.  Deux jeunes hommes voisins du défunt ont été arrêtés par la police ce dimanche matin, pour raisons d’enquête. Ils ont été conduits au cachot du commissariat communal de Buyengero, pour subir un interrogatoire. La famille de la victime soupçonne que son assassinat est lié à un conflit foncier.

IV. Une personne a été tuée par un hippopotame ce samedi. Cela s’est passé sur les bords du lac Tanganyika au quartier Kanyenkoko, dans la ville de Rumonge.

V. Une personne a été assassinée et 14 membres du parti de l’opposition CNL ont été arrêtés dans différentes localités. C’est ce qui ressort dans le rapport de cette semaine qui s’achève de SOS-Torture. Les auteurs de ces crimes sont surtout des policiers et les jeunes Imbonerakure.

Sur le même sujet