Edition quotidienne

Journal du 08 février 2020

Publié le 8 février 2020 par Rédaction

I. La nuit de ce vendredi, les habitants du secteur Nyamitanga, commune Buganda, province Cibitoke, disent avoir passé une nuit blanche, de peur d’être attaqués par des groupes armés. Ces derniers circulaient dans les localités de la RDC, frontalières du secteur Nyamitanga. Une équipe composée de militaires et d’Imbonerakure ont essayé de les traquer, en vain.

II. La mesure de retrait d’agréement aux bureaux de change est une marche en arrière de plus de trente ans, pour un état qui se dit moderne. Déclaration de Faustin Ndikumana, expert économiste. Pour lui, il est incompréhensible que le pays accuse un manque de réserve de devises, alors que les minerais comme l’or et les terres rares de Gakara dans la commune Mutambu, en province Bujumbura, sont en pleine exploitation.

III. Faustin Ndikumana suggère plutôt au gouvernement de favoriser l’attraction des devises via les bureaux de change.

IV. Après le désordre constaté ces derniers jours, dans le commerce du sucre, des produits BRARUDI et du ciment BUCECO, en province de Muyinga, l’autorité provinciale a rendu public vendredi, un communiqué rappelant les commerçants à l’ordre. La gouverneur, Aline Manirabarusha, invite les commerçants du sucre à ne pas dépasser 2.500 francs burundais le kilo pour le sucre emballé, et 2340 francs pour le sucre non emballé, indique le communiqué. Le respect des prix est également valable pour les produits BRARUDI dans  leur  diversité. Le communiqué exhorte les commerçants du ciment BUCECO à ne pas dépasser 23.400 FBU le sac. Mme Manirabarusha avertit les commerçants qui passeront outre cette instruction qu’ils seront traités comme  des ennemis de la Nation. Les consommateurs sont à leur tour conviés à prêter main forte à l’administration, en dénonçant les contrevenants à cette injonction, conclut le communiqué.

V. Depuis un certain temps, des personnes souffrant d’un hoquet persistant ou « isevu ridacika » en kirundi se présentent à l’hôpital Muramvya. Selon des témoins, le nombre de  patients ne cesse d’augmenter et se disent inquiets. Un médecin qui travaille dans cet hôpital explique que des cas de récidives de cette maladie s’observent en effet.

VI. Une bonne partie de la zone Ngagara en mairie de Bujumbura ne dispose d’eau courante que pendant deux heures par jour et ce, pendant les dernières heures de la nuit. Selon des habitants de la localité, les choses se sont empirées depuis trois jours puisqu’aucune goutte n’a été puisée. Ils demandent à la Regideso de résoudre rapidement ce problème.

VII. Au niveau de la Regideso, on ne nie pas le problème. Selon une source proche de la direction, pour ce qui concerne les trois derniers jours, il s’agit d’une coupure d’eau suite à un tuyau qui a explosé et qui est en cours de réparation. Quant à la carence qui date de deux ans, la même source indique qu’il s’agit d’un problème général dans toute la mairie.

VIII. Les 4 reporters du journal Iwacu totalisent ce samedi 110 jours d’incarcération. La semaine dernière, ils ont été condamnés à 2 ans et demi de prison et une amende d’un million de francs chacun par le tribunal de grande instance de Bubanza. Leur chauffeur, lui, a été acquitté. Pour rappel, ils ont été arrêtés le 22 octobre dernier à Bubanza. Ils se rendaient en commune Musigati, pour un reportage sur des affrontements qui opposaient des rebelles et les forces de l’ordre. Christine Kamikazi, Agnès Ndirubusa, Thérence Mpozenzi et Egide Harerimana sont accusés de tentative de complicité d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat.

IX. Le Haut-Commissariat pour les Réfugiés et l’ONG Warchild Holland, viennent de construire de nouveaux locaux au camp de réfugiés burundais de Mulongwe, en République Démocratique du Congo. Ces locaux serviront de salles de classe pour l’école primaire. Un soulagement pour les réfugiés.

X. L’édition du mini-magazine ‘Au cœur de la société’ de ce samedi, traite de la succession des femmes et des filles au Burundi. Un sujet encore problématique.

Sur le même sujet