I. Huit personnes ont été testées positives à la covid19 au chef-lieu de la commune Mabanda. Selon des sources sur place parmi ces personnes figurent 3 religieuses, 1 novice et 2 prêtres de la paroisse catholique de Mabanda et 2 infirmiers du centre de santé de Mabanda appelé communément CORDAID. Les mêmes sources précisent que la santé de toutes ces personnes n’est pas en danger. Ngozirazanye Françoise, gouverneure de Makamba a sorti un communiqué, le soir de ce jeudi, pour appeler au respect des mesures d’hygiène dans toutes les places publiques et dans les ménages. Elle met aussi en garde quiconque violera ces mesures.
II. Mercredi dernier, le ministre de la santé avait annoncé 40 nouveaux cas de Covid 19. Face à l’augmentation du nombre de personnes testées positives, le comité chargé de lutter contre la propagation et la contamination de la Covid 19 au Burundi a sorti ce vendredi un communiqué annonçant la fermeture des frontières terrestres et maritimes à la circulation des personnes, à l’exception de la circulation des marchandises. Selon toujours ce communiqué, ceux qui voyagent par avion devront observer une quarantaine de 7 jours. Thaddée Ndikumana, il est le vice-président de ce comité chargé de lutter contre la Covid19 au Burundi.
III. Réarrestation hier jeudi d’une habitante de la commune de Matana de la province de Bururi. Cette femme est accusée d’avoir brulé un enfant qui travaillait chez elle, avec de l’eau chaude. Elle avait été relâchée illégalement selon des proches de la victime qui exigent que justice soit faite.
IV. Plus de 4.780.000 sachets non biodégradables de petits calibres ont été saisis mercredi à l’entrée du centre urbain de Muyinga à destination de Bujumbura. Ils ont été saisis par le responsable provincial du SNR selon de sources concordantes contactées par la radio Inzamba.
V. Au camp de réfugiés de Mahama au Rwanda, certains réfugiés burundais se sont lancés dans l’élevage du bétail. Ils se réjouissent du rendement qu’ils ont. Le lait qui n’est pas consommé par leurs enfants est vendu au camp, ce qui leur procure de l’argent. Néanmoins, ils évoquent le manque de pâturage et de médicaments pour leurs animaux.
VI. La CVR commission vérité et réconciliation a présenté hier jeudi son rapport devant les deux chambres réunies du parlement. Selon Pierre Claver Ndayicariye, président de cette commission, la CVR s’est penchée sur les évènements de 1972 de peur que les témoins ne disparaissent.
VII. Monseigneur Jean Louis Nahimana qui a été le premier président de la CVR et l’ancien vicaire général de l’Archidiocèse de Bujumbura est décédé dans la nuit de ce jeudi à Bujumbura des suites d’une maladie.