Edition quotidienne

Journal du 08 jan 2022

Publié le 8 janvier 2022 par Rédaction
I. Vendredi noir en commune Giteranyi, province Muyinga. Un homme prénommé Ezéchiel est mort décapité dans la soirée de ce vendredi vers 17h, sur la colline Rugasa. Dans cette même commune de Giteranyi, deux hommes ont trouvé la mort noyés dans le lac Rweru le même jour.
II. « Non à la destruction des champs de bananiers, aux arrestations arbitraires et à toutes les mesures visant à nous contraindre à rentrer ». C’est le cri de détresse des réfugiés burundais du camp de Nduta en Tanzanie. Depuis jeudi, ils vivent, plus que jamais, la peur au ventre à cause des actions menées par des civils chargés de la sécurité du camp sous la supervision de la police tanzanienne. Malgré cela, les réfugiés qui se sont exprimés au micro de la radio Inzamba font savoir qu’ils ne comptent pas fléchir, parce que l’insécurité qu’ils ont fuie dans leur pays est toujours là.
III. C’est alarmant et surtout inhumain la manière dont le gouvernement tanzanien traite les réfugiés burundais des camps de Nduta et Nyarugusu. C’est ce que déplore Marie Louise Baricako, présidente du Mouvement Inamahoro des femmes et filles pour la paix et la sécurité au Burundi. Elle lance un cri d’alarme aux organisations internationales et surtout au Haut-commissariat pour les réfugiés, pour assurer leur protection ou bien pour chercher pour eux un autre pays d’asile. C’est dans un contexte où des réfugiés sont enlevés pendant la nuit, tandis que les  champs de cultures dans ces camps sont saccagés par la police et l’administration.
IV. Bientôt un certificat obligatoire de vaccination contre le Covid-19 pour tous les ressortissants des pays de la Communauté est-africaine. Son adoption est attendue pour ce lundi 10 janvier 2022 au cours d’une réunion des ministres des affaires de l’EAC, des transports et de la santé. Le secrétaire général de l’EAC qui a convoqué cette réunion à travers un communiqué de presse publié hier, explique que cet EAC Pass permettra aux détenteurs d’effectuer des activités commerciales sur les frontières des pays membres.
V. Le secteur des médias a été caractérisé par beaucoup de violations de la liberté de la presse en 2021. L’Union burundaise des journalistes dresse un bilan plus que sombre : 7 journalistes ont été condamnés à perpétuité, d’autres ont été empêchés de travailler jusqu’à être molestés sur terrain. L’ensemble des journalistes qui essaient de travailler en exil ont été persécutés jusqu’à ce que leurs médias soient interdits d’émettre. Alexandre Niyungeko, président de l’UBJ, rappelle que la plus haute autorité de l’Etat a pris les devants pour persécuter les journalistes par des menaces publiques.
VI. L’Union burundaise des journalistes souhaite qu’en 2022, les autorités burundaises se ressaisissent pour rendre propice l’environnement médiatique au Burundi. Alexandre Niyungeko demande que le public puisse jouir de sa liberté de consommer l’information, comme le prescrit la constitution du Burundi.
VII. La Coupe d’Afrique des Nations, c’est demain. Vingt quatre équipes participent à la 33e CAN qui débute donc ce dimanche au Cameroun. Ces équipes sont réparties dans 6 groupes de quatre équipes chacun. Deux équipes seront qualifiées dans chaque groupe pour disputer ensuite les huitièmes de finale. La radio Inzamba vous livre une analyse des groupes.
VIII. « La justice burundaise est-elle compétente pour juger le crime de génocide qui aurait été commis en 1972 ? ». C’est à cette question que le mini-magazine « Au coeur de la société » va tenter de répondre.

Sur le même sujet