Edition quotidienne

Journal du 08 juillet 2021

Publié le 8 juillet 2021 par Rédaction
I. Le corps sans vie d’un jeune adolescent originaire de  la colline et zone Ninga de la commune Butaganzwa en province Kayanza, a été trouvé dans la matinée de ce jeudi. Il était suspendu avec une corde au cou sur un avocatier. Les voisins de la victime indiquent qu’il se serait suicidé pour des mobiles qui ne sont pas encore connus.
II. Trois détenus de la prison de Bururi s’indignent contre une convocation pour les faire comparaitre devant le juge de fond au tribunal de grande instance. Ces prisonniers disent qu’ils avaient interjeté appel à la Cour d’appel de Bururi contre leur maintien en détention préventive. Ils demandent que la loi soit respectée.
III. Les violations des droits des prisonniers ne cessent de s’observer dans différentes maisons de détention du Burundi. Le rapport des mois de mai et juin de cette année de l’organisation ACAT Burundi indique que des détenus subissent de traitements inhumains et des actes de torture. Le manque d’accès à des structures sanitaires, la surpopulation carcérale, tels sont certains d’autres défis qui sévissent dans les prisons. Les auteurs de ces violations, selon le rapport, sont des détenus affiliés au parti CNDD-FDD qui se déguisent dans ce qu’ils appellent des « comités de sécurité » et qui agissent en complicité avec l’administration pénitentiaire et des policiers qui assurent la garde des prisonniers.
IV. Des inquiétudes chez des habitants de la commune Nyabihanga, province Mwaro. C’est à propos d’une collecte de cotisations destinées à ériger le monument de feu président Melchior Ndadaye. Ces habitants accusent l’administrateur communal de vouloir détourner ces fonds et dénoncent le flou qui entoure cette collecte. Ils demandent l’intervention des autorités hiérarchiques pour décourager ce comportement avant qu’il ne soit trop tard.
V. Accusation contre le directeur du lycée technique de Kigufi, commune de Busiga en province Ngozi, Lin Gustave Cintije de mauvaise gestion du patrimoine de cette école. Il est accusé par le préfet des études Pacifique Niyonzima dans une correspondance que ce dernier a adressée au directeur communal de l’éducation à Busiga.
VI. Trois employés du ministère de la Santé viennent d’être révoqués. Ils sont accusés d’avoir embauché irrégulièrement certaines personnes. Parmi eux figure le chargé du personnel. Docteur Girukwishaka Jean Bosco, porte-parole de ce ministère, indique qu’ils avaient des informations que des gens sont engagés dans ce ministère par des personnes qui n’en ont pas les prérogatives.
VII. Les réfugiés burundais vivant dans le camp de Mtendeli se trouvant dans le district Gakonko en Tanzanie, demandent au HCR et au gouvernement tanzanien d’assurer convenablement leur protection. Ces réfugiés lancent cet appel après la sensibilisation par le responsable du camp appelé Makazi, au retour forcé au Burundi. Les réfugiés burundais craignent de subir un rapatriement forcé.

Sur le même sujet