I. Célébration ce Mercredi de la journée dédiée au patriotisme au Burundi. Cette date du 08 juin est retenue en mémoire de la mort de l’ancien président Pierre Nkurunziza, considéré comme le guide suprême du patriotisme au Burundi. A cette occasion, le président de la République a reconnu que les Burundais ont déjà fait preuve d’un esprit patriotique. Evariste Ndayishimiye donne l’exemple de Burundais vivants à l’étranger qui participent en donnant des idées pouvant faire avancer l’économie du pays. Le chef de l’Etat a aussi indiqué que les Burundais en général manifestent leurs regrets sur les raisons qui ont été à l’origine de la crise politique. Evariste Ndayishimiye a déclaré dans son discours que cet esprit patriotique des Burundais est selon lui, un héritage de l’ancien Président de la république, feu Pierre Nkurunziza.
II. L’ancien président Domitien Ndayizeye qui était présent dans ces cérémonies, a demandé aux Burundais d’aimer leur pays en cultivant l’esprit d’amour de son prochain. Pour lui, on ne peut pas arriver à la paix et au développement aussi longtemps qu’il y a des gens qui veulent chasser les autres du pays.
III. Dans la famille des défenseurs des droits de l’homme burundais, cette date leur rappelle des victimes, connues et inconnues du pouvoir de Pierre Nkurunziza depuis 2015. Pour Maitre Gustave Niyonzima, président du Collectif des avocats pour la défense des victimes des crimes de droit international commis au Burundi, CAVIB, la mort de Pierre Nkurunziza ne peut rien changer sur l’aboutissement des enquêtes de la Cour pénale internationale sur les atrocités commises sous son règne. Maitre Gustave Niyonzima rassure les victimes que le pouvoir actuel peut changer mais que tôt ou tard la justice leur sera rendue.
IV. Un officier de grade de capitaine et d’autres militaires burundais dont le nombre reste inconnu, ont été tués dans des combats qui les opposaient aux mouvements rebelles du RED Tabara et le FNL d’Aloys Nzabampema, dimanche dernier. Les combats se sont déroulés dans la localité nommée Kamagajo, dans le territoire de Mwenga dans la province du sud Kivu, c’est en République Démocratique du Congo. Les corps de ces militaires ainsi que les militaires blessés ont été rapatriés la nuit dernière via la frontière de Ndava dans la commune de Buganda, en province Cibitoke.
V. Les déplacés du site de Ryanyoni, zone Kabanga, commune Giheta, dans la province de Gitega, s’insurgent contre la mesure de l’administration communale leur demandant de regagner leurs collines d’origine. Selon des témoins sur place, les jeunes de la milice Imbonerakure ne cessent de les menacer qu’ils doivent rentrer chez eux. Ils leur disent que la place qu’ils occupent est réservée aux travaux de développement communal. Ces déplacés demandent au ministère de la solidarité de leur venir au secours.
VI. Le gouvernement tanzanien donne une période d’une année aux réfugiés burundais vivant dans les camps pour quitter le pays. Ces réfugiés n’en reviennent pas. Ils trouvent que c’est une fois de plus une façon de les forcer à rentrer au Burundi. Ils demandent au gouvernement tanzanien de les traiter conformément aux lois en la matière comme d’autres réfugiés, ou leur chercher un autre pays qui pourrait les accueillir et leur donner la paix. Signalons que les élèves du camp de Nduta en Tanzanie à qui on avait empêché de passer leurs examens, ont finalement eu l’autorisation de les faire aujourd’hui.
VII. Ce jeudi, le Burundi croisera le fer avec le Cameroun dans un match comptant pour les éliminatoires de la CAN 2023. Le Cameroun est favori dans ce match mais les joueurs burundais disent qu’ils sont prêts à écrire une nouvelle page de l’histoire du football burundais.