Edition quotidienne

Journal du 08 juin 2023

Publié le 8 juin 2023 par Rédaction
I. Deux personnes ont été tuées et 3 autres grièvement blessées ce mercredi dans un accident de roulage survenu sur la colline Mwayi de la commune et province Rutana, à un endroit appelé communément Mukamuna. Ces informations sont confirmées par la police et l’administration. Eric Ntahimpera, l’administrateur de la commune Rutana, demande aux conducteurs de véhicules de faire très attention sur la route pour éviter de tels accidents.
II. Ce 8 juin, c’est le troisième anniversaire de la mort de Pierre Nkurunziza. Sa personnalité est encore loin de faire l’unanimité en tant que guide suprême du patriotisme chez les Burundais. Sa journée commémorée ce 08 juin fait toujours objet de controverse dans les milieux des Burundais. Une bonne partie trouve une occasion de réclamer justice pour les nombreuses victimes de son pouvoir.
III. Dans le même sujet le verdict de la cour de la communauté Est africaine sur l’inconstitutionnalité du troisième mandat de Pierre Nkurunziza, devrait déjà être mis en application selon maitre Dieudonné Bashirahishize.
IV. Maitre Bashirahishize demande au président Evariste Ndayishimiye de tout faire pour que les torts causés par le troisième mandat illégal de Pierre Nkurunziza soient réparés, il pense que cela pourrait contribuer à ramener la paix au Burundi.
V. Les victimes de ce troisième mandat de Pierre Nkurunziza peuvent être tranquilles, les bourreaux seront bel et bien traduits en justice tôt ou tard. C’est l’espoir donné par Maître Gustave Niyonzima, président du Collectif des Avocats pour la défense des victimes des crimes de droit International commis au Burundi, CAVIB.
VI. Les autorités burundaises devraient veiller à ce que le pays ne tombe pas dans la dérive, à cause des actes de barbarie causés par les jeunes Imbonerakure du parti au pouvoir. C’est le mouvement des femmes et filles pour la paix et la sécurité au Burundi INAMAHORO qui le dit. Il se base sur les cas de violences causées par ces Imbonerakure à l’endroit des femmes et filles de Kibago dans la province de Makamba. Ces Imbonerakure se sont arrogés le droit de violenter toute femme et fille de cette commune qui circule au-delà 18h. Marie Louise Baricako, président de ce mouvement appelle les autorités burundaises à ramener à l’ordre ces Imbonerakure avant qu’il ne soit trop tard.
VII. C’est la grogne chez les tenanciers des petits bistrots qui vendent les produits Brarudi dans la ville de Rumonge. Et pour cause le gouverneur de cette province a dit que les hôtels seront désormais prioritaires dans la livraison de ces produits.
VIII. Tous les gouverneurs de province et les autres autorités administratives sont appelés à faire respecter la mesure de la BRB suspendant la circulation les anciens billets de 10 milles et 5 milles francs burundais. C’est un appel du ministère de l’intérieur. Son porte-parole Pierre Nkurikiye annonce également la suspension temporaire de l’octroi des autorisations de l’achat des récoltes dans les provinces jusqu’au 20 juin de cette année.

Sur le même sujet