Actualités

Journal du 08 Mai 2025

Publié le 8 mai 2025 par Rédaction

Vous êtes bien sur la radio inzamba agateka kawe merci pour votre fidélité, voici les titres de l’actualité de ce jeudi.

  • Les jeunes imbonerakure ont organisé ce matin des entrainements sportifs dans les quartiers nord de la capitale économique Bujumbura, ils scandaient des slogans exigeant tout le monde de voter cndd fdd dans les élections prochaines, ce qui a fait peur à la population.
  • Entre-temps l’ONG locale PARCEM appelle la population à voter pour des gens capables de relever les défis auxquels fait face le Burundi actuellement.
  • En fin les pots de vin fon parler d’eux dans les rangs de certains policiers sur les queues dans les arrêts bus de la mairie de Bujumbura, on en parle dans ce journal.

Voilà pour le sommaire, bienvenue à toutes et à tous.

Bienvenue encore une fois dans ce journal, les habitants des quartiers  nord de la capitale économique Bujumbura se disent inquiets des entrainements de démonstration de force organisés le matin de ce jeudi par les jeunes Imbonerakure. Ces habitants disent que ces imbonerakure chantaient des chansons exigeant tout le monde à voter pour le parti CNDD-FDD lors des élections prochaines. Les habitants demandent que les activités de ces imbonerakure cessent. Les détails avec Pacifique Nkeshimana.

Les jeunes imbonerakure se comportent comme s’ils étaient au dessus de la loi. C’est ce que déplore la coalition politique CFOR ARUSHA. Elle fait allusion aux jeunes imbonerakure de la commune de Nyanza lac de la province de Makamba qui se sont opposé dernièrement à l’arrestation de leur collègue poursuivi pour attaque a la machette contre un militant de la coalition Burundi bwa Bose. La coalition CFOR ARUSHA explique que cela est la conséquence des mauvais enseignements que ces jeunes ont reçu des responsables de leur parti. On écoute Jean Bosco Rwigemera vice- président de la coalition CFOR ARUSHA.

La coalition politique CFOR ARUSHA dit que les conditions n’étaient pas encore réunies pour organiser des élections libres et transparentes au Burundi vues les menaces et le terrorisme que ces jeunes imbonerakure profèrent aux militants des autres partis politiques. Encore une fois Jean Bosco Rwigemera.

Justement a quelques jours du début la champagne électorale l’ONG locale PARCEM demande aux partis politiques et plus particulièrement le parti CNDD FDD qui va bientôt faire 20 ans au pouvoir , de faire une prise de conscience sur la situation actuelle du pays. Faustin Ndikumana directeur national de cette organisation, constate que le pays fait face à de nombreux défis et que les élections devraient être une occasion de doter le pays des dirigeants capables de relever ces défis. FAUSTIN Ndikumana Suivez ;

 

Dans la suite de ce journal les habitants des quartiers de la mairie de Bujumbura dénoncent un comportement de certains policiers qui demandent des pots-de-vin sur les arrêts bus. Ces habitants  condamnent cette pratique et demandent aux responsables du transport en commun de s’inspirer de l’exemple des arrêts bus de la zone de Kamenge, là  on distribue désormais des tickets aux passagers, ce qui empêche les policiers d’avoir l’opportunité d’empocher des pots de vin. Les précisions avec Julienne Muzinga.

Et pour clore ce journal les réfugiés burundais vivant dans le camp de Nyarugusu en Tanzanie dénoncent un mauvais traitement qu’on subi leurs compagnons arrêtés par la police la semaine dernière après des affrontements avec les forces de l’ordre tanzaniennes. Ils affirment que ces personnes subissent toujours des tortures en détention. Cette situation s’ajoute à la peur qui les habite surtout après les propos d’un responsable du gouvernement tanzanien en charge des réfugiés dans la région de Kigoma, qui a déclaré que la traque des réfugiés allait se poursuivre. Le point avec Alexis Kubwimana.

Merci Alexis Kubwimana pour toutes ces précisions et c’est la fin de ce journal, merci de l’avoir suivi, au revoir et a la prochaine.

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux ; les propos incitant à la haine ou à la violence ; les propos divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne ou utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans autorisation et mention de la source. Les commentaires sont modérés a posteriori par un administrateur du site. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet