Edition quotidienne

Journal du 08 nov 2021

Publié le 8 novembre 2021 par Rédaction
I. Un ancien OPJ a été enlevé en plein journée de ce lundi dans la zone Rohero en mairie de Bujumbura. Des informations fournies par des témoins de cette scène, précisent que la victime a été enlevée par des hommes en uniforme de la police burundaise.
II. Plus de 60 personnes ont été victimes de disparitions forcées depuis l’accession d’Evariste Ndayishimiye à la tête du pays. C’est la révélation de Pacifique Nininahazwe.  Selon ce responsable de la campagne Ndondeza contre les disparitions forcées, le renseignement militaire est impliqué dans ces crimes. Et la plupart des victimes sont des militants des partis d’opposition CNL et MSD.
III. Des militants du CNDD-FDD sont également visés par des enlèvements et disparitions forcées ces derniers jours selon toujours Pacifique Nininahazwe.
IV. Les membres des différents organes du parti CNL en commune Vugizo de la province Makamba, se sont vus refuser de tenir une réunion hier  dimanche.  Selon une source en commune vugizo, c’est l’administrateur de la commune Vugizo Gérard Hakizimana qui aurait donné l’ordre d’interdire la réunion  arguant qu’elle n’était pas autorisée. Une quarantaine de militants du CNL se réunissaient à la permanence communale de leur parti. Cet administrateur communal leur aurait signifié  qu’ils ne peuvent se réunir à la permanence à plus de 20 personnes. Cette interdiction a été dénoncée par la représentation du CNL au niveau national à travers  un tweet sorti quelques heures après cette interdiction. Nous avons cherché à avoir la réaction de l’administrateur de la commune Vugizo mais sans succès.
V. Des entrainements paramilitaires des jeunes imbonerakure du CNDD-FDD sont signalés dans les communes de Burambi et Rumonge en province Rumonge. Ces formations provoquent une peur panique chez les habitants qui se rappellent des années de guerre. Ils demandent aux autorités militaires et policières de faire cesser ces exercices.
VI. Ce n’est pas demain que la femme burundaise va pouvoir hériter officiellement de terres. Le pouvoir burundais continue de s’y opposer. Le président de l’Assemblée nationale, n’a pas mâché ses mots pour le dire en fin de la semaine dernière, alors qu’il s’adressait aux chefs religieux à Muramvya. Daniel Gélase Ndabirabe a ainsi dit qu’il n’est pas question de mettre en place une loi y relative.
VII. Les propos du président de l’Assemblée nationale vont à l’encontre de la Constitution burundaise et des avancées déjà acquises dans la parité homme-femme. C’est ce que fait remarquer Marie-Louise Baricako, présidente du Mouvement des femmes et filles pour la paix et la sécurité INAMAHORO. Pour Marie-Louise Baricako,  le gouvernement n’a d’autre choix que d’étudier le meilleur moyen pour que les filles puissent hériter, et non de s’y opposer.
VIII. Un montant de 76 millions de dollars, c’est la dette qui a été accordée au Burundi par le fonds monétaire international FMI. C’est dans le but de soutenir les projets de l’Etat. Et c’est Domitien Ndihokubwayo, ministre des finances, qui l’a annoncé lors d’une conférence de presse ce lundi. Il a affirmé aussi que ce prêt va soutenir la mise en œuvre de la politique monétaire et de change par le renforcement des capacités de la banque nationale.
IX. Les équipes de Sisters et SOS ont remporté le tournoi d’ouverture du championnat de handball de Bujumbura. Au football, la formation de Bumamuru est en tête du championnat de football du Burundi Primus Ligue après la 11ème  journée.

Sur le même sujet