Edition quotidienne

Journal du 08 nov 2022

Publié le 8 novembre 2022 par Rédaction
I. Le chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye qui assure la présidence de la Communauté Est Africaine a réuni ce lundi ses homologues de l’EAC, en marge du sommet de Charm el-Cheikh en Egypte sur le climat. Les chefs d’Etat de l’EAC ont discuté sur le conflit à l’Est de la République Démocratique du Congo, entre le gouvernement de Kinshasa et le groupe rebelle du M23.
II. Des tirs ont été entendus dans la nuit de ce lundi à mardi, dans le quartier Taba de la colline Muremera en commune urbaine de Ngozi. Les informations en provenance de la localité précisent qu’il s’agissait de militaires qui tiraient sur des bandits qui tentaient de commettre des actes de vol au domicile de l’administrateur de la commune Ngozi, Joseph Martin Bucumi. Au cours de l’opération, un de ces malfaiteurs a été tué.
III. Une peine d’une prison à vie et le dédommagement moral de 20 millions a été prononcée dans la soirée de ce lundi par le tribunal de grande instance de Kayanza, à l’endroit de quatre personnes dont une femme de la colline et zone Rwegura en commune de Muruta. Ils sont accusés d’avoir tué en date du 27 Octobre dernier un homme de 42 ans de la même localité.
IV. Dans la même province de Kayanza, les habitants de la zone Rugazi en commune Kabarore viennent de passer deux semaines sans eau potable. Ils craignent les maladies des mains sales et demandent à l’administration communale de chercher des solutions à cette question vitale.
V. Un infirmier et un autre travailleur de l’hôpital communal de Kayogoro, en province Makamba, ainsi qu’un habitant de la localité sont dans les mains de la police depuis samedi dernier. Ils ont été interpellés par la police après un vol d’un microscope de cet hôpital communal situé dans la zone Mugeni.  Le travailleur et l’infirmier ont été arrêtés parce qu’ils étaient au service la nuit de vendredi au cours de laquelle le microscope a été volé. La troisième personne est soupçonnée d’être passé à l’hôpital à ce moment. Ces informations sont confirmées par l’administration, la police et certains des employés de cet hôpital. Les enquêtes sont en cours pour retrouver les malfaiteurs et l’appareil volé.
VI. L’insécurité est grandissante à l’intérieur du camp des réfugiés burundais de Kakuma au Kenya. Trois réfugiés vivant dans ce camp se sont vus agressés dans la soirée de ce lundi par des gens qui les ont aussi dépouillés de tous leurs biens.
VII. Grogne des réfugiés burundais du camp de Nyarugusu en Tanzanie. C’est après un communiqué des responsables sorti ce mardi interdisant la circulation des motos et des vélos à l’intérieur du camp. Ces réfugiés trouvent que c’est toujours une manière de vouloir les faire rentrer contre leur propre gré et demandent au Haut-Commissariat pour les Réfugiés, HCR, d’intervenir.

Sur le même sujet