I. La famille d’Isidore Ntahomvukiye, membre du parti CNL sur la colline Dunga, commune Kayogoro dans la province de Makamba, l’a échappé belle lors d’un incendie criminel. Les faits se sont passés la nuit de ce mardi à mercredi vers 3 heures du matin. Selon une source administrative, les criminels ont mis le feu sur la maison de la famille de ce membre du CNL et heureusement, aucune mort, que des blessures légères. Deux militants du CNDD-FDD soupçonnés dans ce crime sont déjà entre les mains de la police à Kibago.
II. Deux militaires congolais ont été tués dans la matinée de ce mardi dans le Lac Tanganyika dans la localité de Minago. Selon le porte parole des forces armées de la République Démocratique du Congo, le capitaine au sud-Kivu Dieudonné Kasereka, ces 2 militaires étaient des éléments de la marine congolaise qui faisaient des patrouilles de reconnaissance pour traquer les bandits qui perturbent la sécurité des deux pays en passant par le lac Tanganyika. Il parle d’un incident entre l’armée burundaise et l’armée congolaise.
III. Peine à perpétuité et une amende de soixante millions de francs burundais pour dommages et intérêts, telle est la sentence prononcée par l’auditorat militaire contre le soldat de deuxième classe Olivier Niyomwungere du 312ème bataillon d’infanterie, accusé d’avoir tué avec son arme de service une personne, et blessant deux autres. Le procès a eu lieu à Giteranyi, l’après-midi de ce mardi.
IV. La commission vérité et réconciliation invite les présumés auteurs des crimes commis en 1972 à demander pardon aux familles des victimes. C’est un appel lancé ce mardi dans la zone Buterere par le président de cette commission Pierre Claver Ndayicariye. C’était à l’occasion de la présentation des résultats des enquêtes sur les cimes commis en mairie de Bujumbura en 1972. Pour Fréderic Bamvuginyumvira, président de la coalition de l’opposition politique CFOR-Arusha, on ne force jamais quelqu’un à demander pardon. Il trouve que la solution de la CVR n’est pas efficace du tout.
V. La Ministre du commerce et de l’industrie Capitoline Niyonizigiye a donné des explications sur la pénurie du ciment à l’usine BUCECO, ce mardi lors des questions orales à l’assemblée nationale. Elle a dit que la cause est un nombre croissant de chantiers d’infrastructures publiques à travers tout le pays. Un argument non convaincant selon l’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques OLUCOME. Gabriel Rufyiri président de l’OLUCOME, pense que la raison principale est le manque de devises pour importer les matières premières, mais aussi le climat des affaires qui n’est pas du tout propice pour les commerçants du ciment.
VI. La situation de pénurie du carburant dans certains coins du pays préoccupe les parents d’élèves. Ils font remarquer que les déplacements de leurs enfants vers les écoles à régime d’internat ne seront pas faciles. En effet, la rentrée scolaire prévue le 13 septembre prochain intervient au moment où le pays fait face à une carence du carburant, depuis près d’un mois. Les parents réclament une réponse rapide à cette pénurie avant la rentrée, pour éviter d’éventuels désagréments. Ils s’expriment au micro de la rédaction Inzamba.
VII. L’Association Chrétienne pour l’Abolition de la Torture ACAT-Burundi se dit inquiète de la violation des droits des prisonniers. Cette organisation dénonce notamment le fait que les détenus n’ont plus droit aux visites suite au Covid-19. Elle recommande à la Direction Générale des Affaires Pénitentiaires de rectifier le tir pour que ce droit soit respecté pour les prisonniers. Maitre Jean Claude Ntiburumunsi est chargé du département juridique au sein de l’ACAT-Burundi.
VIII. Une somme équivalente à 310.000 francs burundais a été bel et bien remise à la famille du vieillard Aaron Nicizanye comme l’avait promis à la radio Inzamba Agateka Kawe le docteur Révérend Gilbert Kibinakanwa, médecin directeur de l’hôpital de Kibuye. Comme nous vous l’avions dit dans notre édition de lundi, l’homme de plus de 70 ans de la zone Kazirabageni en commune Nyanza Lac, de la province Makamba, demandait la restitution d’une somme qu’ il avait payée à l’hôpital de l’Espoir de Kibuye de la province de Gitega pour une opération qu’il avait attendue presque toute une année sans succès.
IX. Le ministère de l’éducation nationale devrait s’asseoir avec tous les partenaires de l’éducation afin de trouver des solutions aux mauvais résultats scolaires dans les écoles privées aux examens nationaux, en mairie de Bujumbura. C’est le Professeur Libérat Ntibashirakandi qui le propose. Il réagit ainsi aux propos du ministre de l’éducation François Havyarimana qui expliquait hier sur nos antennes ces mauvais résultats en mairie de Bujumbura, par l’existence d’une multitude d’écoles privées qui ne respectent pas les mesures du ministère. Libérat Ntibashirakandi trouve étonnant le fait que la mairie de Bujumbura soit classée dernière à l’examen d’état par rapport aux autres provinces.
X. L’équipe nationale de volleyball du Burundi a perdu son premier match au tournoi du championnat d’Afrique des nations qui se déroule au Rwanda dans le stade Kigali Arena. Le Burundi sans son entraineur et ses deux éléments clés de l’équipe testés positifs au covid-19, a été battu par le Rwanda sur un score de trois sets à zéro.