I. Un homme a été assassiné par son épouse dans la nuit de ce dimanche. Cela s’est passé sur la colline Kavumo de la commune et province de Kirundo. Les mobiles de ce crime ne sont pas encore connus selon les sources sur place. L’auteur reste introuvable après le forfait.
II. Découverte ce lundi d’un corps sans vie d’un homme. Il était attaché à un arbre dans sa parcelle selon des témoins. Cela s’est passé dans la zone et commune Mwakiro. Il s’agirait d’un crime déguisé au suicide selon des proches de la victime. Dans la même province, un militaire, homme de troupe, est accusé de viol sur mineur. Le crime a été commis samedi dernier sur la colline Ngomo en commune Giteranyi, c’est en province Muyinga, selon des sources sur place.
III. Un arsenal militaire composé d’une centaine de fusils non enregistrés constitue une faute lourde pour un responsable de l’armée ou de la région militaire. Analyse d’un retraité de l’armée Adjudant Major Bigirimana qui indique que ces fusils peuvent être utilisés dans différents crimes. Pour cet ancien sous-officier de l’armée, le lieutenant-colonel Ildephonse Baranyikwa, ancien commandant du camp de Cibitoke devrait être poursuivi par l’auditorat militaire. La réaction de ce retraité de l’armée intervient après la découverte d’une centaine d’armes d’assaut et cinq armes d’appuis non enregistrées au camp Cibitoke, le 112ème bataillon d’infanterie et ses détachements. Explications de cet ancien sous-officier de l’armée burundaise.
IV. Les Batwa du Burundi font partie des catégories des populations autochtones les plus défavorisées au monde. Le gouvernement du Burundi affirme qu’il prend en charge les Batwa dans ses programmes en faveur des personnes vulnérables. La Ministre des droits de la personne humaine Imelde Sabushimike l’a déclaré à l’occasion de la journée mondiale dédiée aux populations autochtones.
V. Cette journée dédiée aux autochtones arrive au moment où ces derniers sont dans une situation difficile. Trois Batwa ont été tués dans différents coins du pays et 2 autres incarcérés injustement. Un des autochtones demande qu’ils soient protégés comme d’autres Burundais.
VI. 450 ménages de réfugiés burundais mènent une vie précaire dans le camp de Mulongwe en République Démocratique du Congo. Ils viennent d’y passer toute une semaine en provenance du camp de transit de Mongemonge. Ils demandent que le Haut Commissariat pour les réfugiés HCR leur octroie une assistance de couvertures et le statut de réfugié qui leur permettrait de circuler librement.
VII. Un nouveau visage à la présidence de la fédération de basketball du Burundi FEBABU, il s’agit de Jean-Paul Manirakiza élu ce dimanche. Et au football en attendant le début du championnat, les équipes sont en train d’affiner leurs préparations.