Edition quotidienne

Journal du 09 avril 2020

Publié le 9 avril 2020 par Rédaction

I. Nous sommes le 9 avril, date anniversaire de l’assassinat d’Ernest MANIRUMVA, militant de la lutte contre la corruption, sauvagement tué le 9 avril 2009.  Un dossier sur des affaires sensibles portant notamment sur des allégations de corruption policière à grande échelle et des achats illégaux d’armes, serait à l’origine de son assassinat.

II. La défense de l’OLUCOME dénonce l’absence de véritables enquêtes et un simulacre de procès dans cette affaire de l’assassinat du Vice-Président de l’OLUCOME. La défense accuse la justice burundaise, de n’avoir pas fait preuve d’indépendance. Elle demande que les enquêtes soient reprises, de temps plus que l’arrêt rendu par la cour d’appel a été attaquée devant la cour suprême sans issue. L’avocat de l’OLUCOME, Maitre Alexis DESWAEF (DESWAF), il est également Vice-Président de la Fédération internationale des droits de l’homme et avocat à la cour pénale internationale.

III. La défense de l’OLUCOME menace d’attaquer en justice internationale l’Etat du Burundi, si la cour suprême ne prend pas ses responsabilités. Maitre Alexis DESWAEF.

IV. L’un des Défenseurs des Droits de l’Homme au Burundi accuse les autorités Burundaises, d’user de tous les moyens pour protéger les assassins de feu Ernest MANIRUMVA.  Pacifique NININAHAZWE.

V. Une femme de la commune Vyanda, de la province Bururi a été sauvagement tuée à coups de machette, dans la nuit de mardi à mercredi.  La victime, une veuve, vivait seule. Le corps sans vie a été découvert hier soir, dans sa maison sise à la colline Kagoma. Des autorités administratives et des policiers étaient sur place ce jeudi pour faire le constat. 

VI. La Diaspora Burundaise de Belgique a écrit une lettre au ministre burundais des Affaires Etrangères, dans le but de plaider pour la liberté de voyager des Belgo-Burundais bloqués à Bujumbura. Selon Athanase BAKUNDA, le président de la diaspora burundaise de Belgique, parmi ces personnes, certaines sont en détresse du fait de leur précarité sanitaire, et ont besoin d’avoir accès aux médicaments appropriés et d’autres sont des salariés qui veulent rejoindre leur emploi. Pour rappel, la Belgique avait envoyé, le samedi 4 avril, un fret spécial pour rapatrier ses ressortissants se trouvant au Burundi. Les burundais qui ont la double nationalité et qui se sont vus refuser d’embarquer sont au nombre de trente-sept.

VII. Les mesures de protection et de lutte contre le Covid 19 ont été prises par   l’Association nationale de soutien aux séropositifs et malades du SIDA pour protéger ses membres. Selon Jeanne Gapiya présidente de l’Association, l’approvisionnement en médicaments sera fait par l’ANSS, pour éviter les déplacements et les rassemblements inutiles. Elle rappelle que les personnes vivant avec le VIH avec une charge virale indétectable, n’ont pas plus de risques que les autres.

VIII. Distribution depuis ce lundi, des téléphones portables aux réfugiés burundais du camp de Mulongwe en RDC. Cela permettra au programme alimentaire mondial de distribuer la ration alimentaire par le biais de ces téléphones. La décision n’a pas plu aux réfugiés.

Sur le même sujet