Edition quotidienne

Journal du 09 jan 2021

Publié le 9 janvier 2021 par Rédaction
I. Une pluie orageuse mêlée de grêle qui s’est abattue dans l’après-midi de ce vendredi sur la commune Gatara de la province Kayanza, a détruit plusieurs champs de cultures répartis sur 8 collines. Ces cultures sont le maïs, le manioc, haricot, les patates douces, les pommes de terre des collines Kibaribari, Gitwenge, Shinya, Nkuba, Nteko, Mudusi, Karungo et Ruhengeri. La route Butwe-Nzewe en commune Gahombo est devenue impraticable et le pont à hauteur de la rivière Ruvubu situé sur la colline Gitwenge a été également détruit. Les personnes victimes de ces intempéries sont aujourd’hui dans la désolation totale et ne savent pas à quel saint se vouer. Ils lancent à cet effet un cri d’alarme au gouvernement et aux bienfaiteurs de leur venir au secours car, ils craignent d’être frappés par la famine dans les jours à venir.
II. Un vagabondage sexuel et l’infidélité se font parler au sein de la population du site Kigaramango, victimes des inondations. Nous sommes dans la zone Gatumba, en commune Mutimbuzi de la province Bujumbura. Certains indiquent que ce comportement serait lié à la pauvreté qui menace ces sinistrés. Ils demandent au gouvernement de leur venir en aide afin qu’ils puissent regagner leurs ménages.
III. Un homme âgé de 65 ans a été interpellé le matin de ce samedi par la police dans la colline Mugerama, commune Nyanza-Lac. La police a trouvé dans sa maison du matériel médical utilisé pour la circoncision. Trois patients garçon et filles, couchés dans une même chambre de sa maison, ont été interpellés.
IV. Le tronçon de la route nationale RN6 se trouvant dans la commune et province Muyinga est en train d’être réhabilité sur les fonds de la commune. La population et les usagers saluent cette initiative et demandent que ces travaux soient effectués par des techniciens qualifiés.
V. Dans le mini-magazine « Au cœur de la société » d’aujourd’hui, nous interrogeons la population de la ville de Bujumbura sur la fourniture des unités de recharge de l’électricité, un mois après l’expiration du contrat entre la REGIDESO et l’entreprise PAYWAY.

Sur le même sujet