I. Parmi les 11 militaires burundais qui ont trouvé la mort la semaine dernière dans les combats signalés dans la province de Kivu en République Démocratique du Congo, 5 ont succombé à leurs blessures lors d’une opération d’évacuation par la route. Leurs frères d’arme demandent au gouvernement de mettre à leur disposition un avion pour évacuer rapidement les blessés de guerre. Ils disent qu’avec l’évacuation par la route, les blessés peuvent passer plus de 4 jours de route avant d’arriver à destination.
II. Les Congolais Banyamulenge vivant sur le sol congolais sont mécontents. Ils dénoncent les abus commis par les militaires burundais présents sur ce sol congolais. Ils les accusent de commettre des meurtres sélectifs visant ces Banyamulenge et des vols de biens. Ils disent qu’il y a aussi des jeunes Imbonerakure qui attendent des uniformes pour aider ces militaires à continuer à commettre ces abus.
III. Certains des habitants du Quartier Ruziba en zone Kanyosha de la Mairie de Bujumbura dénoncent le manque de cimetière où ils peuvent inhumer les leurs. Une partie du seul cimetière qui existe a été attribuée par l’administration communale à des particuliers pour y ériger des maisons. Aujourd’hui, la population est obligée d’enterrer les morts dans des vieilles tombes. Ils demandent aux autorités du pays de récupérer cette partie du cimetière.
IV. Les maisons d’habitation se trouvant dans la zone Buterere tout près des stations d’épuration doivent être détruites parce que construites dans des zones inhabitables. Cela a été dit ce samedi par Dieudonné Dukundane le ministre burundais des infrastructures, lors de son déplacement dans cette zone. Les habitants concernés demandent d’être indemnisés.
V. Les familles victimes de la montée des eaux du Lac Tanganyika en commune et Province Rumonge disent vivre dans la désolation totale. Ces sinistrés qui ont été délocalisés vers le site appelé CEMINA, demandent d’être transférés ailleurs où ils peuvent mener une meilleure vie.
VI. Les actionnaires majoritaires de l’hôpital KIRA ont adressé ce lundi une correspondance à la direction de cet établissement sanitaire, pour dénoncer la mise en faillite délibérée de l’hôpital. Gustave Niyonzima, l’avocat qui suit de près ce dossier, explique que ces actionnaires ont voulu fustiger entre autres des sorties des fonds inexpliqués vers des fournisseurs fictifs, le départ du personnel qualifié, et le retard des salaires du personnel. Ces actionnaires demandent qu’ils soient de nouveau associés à la gestion pour remédier au plus vite à cette crise, avant que la situation ne se complique davantage.
VII. La condamnation de la journaliste Floriane Irangabiye à 10 ans d’emprisonnement, est un signe du dysfonctionnement de l’appareil judiciaire burundais. C’est la lecture de la présidente du mouvement Inamahoro, femmes et filles pour la paix et la sécurité au Burundi. Marie Louise Baricako reconnait que Floriane Irangabiye est victime de ses opinions. Elle demande au président de la République de la libérer immédiatement et lui permettre de retrouver sa famille.
VIII. Page Sports, les clubs de basketball Urunani et Gymkhana chez les messieurs, les Gazelles et Gladiators chez les dames se sont qualifiés pour la finale des playoff. L’actualité de la semaine dernière a été marquée également par l’organisation d’une compétition régionale de Tennis à Bujumbura.