I. Le président de l’assemblée nationale Daniel Gélase Ndabirabe dans sa tournée en province Makamba au Sud du Burundi, il dit que les projets du gouvernement sont l’émanation divine et que le président Nkurunziza a vécu comme Jésus Christ le Messie. Ce genre de déclaration est une sorte de somnifère à l’endroit de la population meurtrie par le pouvoir d’Evariste Ndayishimiye dans la ligne tracée par son prédécesseur Pierre Nkurunziza. Déclaration de Charles Nditije président du parti Uprona, aile non reconnue par le pouvoir de Gitega.
II. Le discours de Gélase Ndabirabe, président de l’Assemblée Nationale montre combien le pouvoir se cache derrière la bible, pour camoufler son incapacité à trouver la solution aux vrais problèmes des Burundais. Pour Armel Gilbert Bukeyeneza, qui a récemment écrit le livre « La bible et la gâchette », cela est la preuve que l’héritage de feu Pierre Nkurunziza hante encore ses anciens compagnons.
III. Les défenseurs des droits de l’homme dans la province de Rumonge se disent inquiets d’une éventuelle libération d’un médecin accusé d’avoir violé une fillette. Ce sont des responsables du parti CNDD-FDD au pouvoir qui tentent de faciliter cette libération. Le procès de flagrance était attendu ce vendredi à Rumonge. Les militants en faveur des droits de l’homme demandent un procès équitable.
IV. La communauté internationale et l’union européenne en particulier devrait revoir ses normes sur le respect de la liberté de la presse au Burundi, c’est un message du Comité pour la Protection des Journalistes, CPJ en sigle. Tom Gibson chargé du plaidoyer au sein de l’UE pour cette organisation, condamne l’absence de l’espace des libertés de la presse au Burundi. C’est dans une déclaration que le CPJ a publié ce Jeudi.
V. Le délai limite de démolition de toutes les constructions érigées anarchiquement à côté des routes et dans des espaces non autorisés est fixé à la fin de ce mois de Juillet. C’est ce qu’a annoncé ce vendredi le porte-parole du ministère de l’intérieur et de la sécurité. Il réagit par rapport aux informations qui disaient que le travail de démolition ne se faisait pas correctement.
VI. La loi des finances exercice 2021-2022 dispose des nouvelles impositions et taxations. Le gouvernement vise une croissance économique de plus de trois pourcent (3%). Le contenu de certaines impositions nouvelles de la Loi des finances.
VII. Pour Faustin Ndikumana président de la PARCEM, l’initiative du gouvernement est bonne. Mais le gouvernement devrait plutôt mobiliser les financements extérieurs pour relancer l’économie du pays. Et cela épargnera le Burundais lambda qui est aujourd’hui plongé dans une pauvreté sans nom.
VIII. Tous les agents de l’Office Burundais des Recettes et les déclarants pour les agences en douane en poste à Kobero à la frontière entre le Burundi et la Tanzanie doivent être mutés endéans une semaine. La décision a été prise par le ministre des finances et de la coopération au développement. Domitien Ndihokubwayo effectuait hier jeudi une visite surprise à ce poste frontière. En cause, la lenteur non justifiée dont font preuve ces agents dans l’octroi des services aux commerçants qui font entrer les marchandises au Burundi. A ce sujet, l’OLUCOME estime que toutes les décisions prises doivent l’être dans le strict respect de la loi.