Edition quotidienne

Journal du 09 Juillet 2024

Publié le 9 juillet 2024 par Rédaction

Vous êtes bien sur la radio Inzamba Agateka Kawe. C’est le moment du journal de ce mardi 9 juillet 2024. Tout de suite les titres.

  • Des pourparlers pour normaliser les relations entre le Burundi et le Rwanda sont en vue. Les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont pris rendez-vous pour le 31 octobre prochain.
  • C’est une chose que la Banque mondiale continue de soutenir le pays. Mais encore faut-il respecter les exigences de cette institution. C’est ce que fait remarquer la PARCEM après une visite d’administrateurs de la banque.
  • Une arrestation qui interroge au camp de Nduta en Tanzanie. Un homme a été arrêté à son domicile, sa maison démolie et son argent emporté par des jeunes Basungusungu. Il était vendeur de bière de fabrication locale.

A toutes, à tous, bonjour, bonsoir, bienvenue.

Les ministres burundais et rwandais des Affaires étrangères vont se rencontrer le 31 octobre pour discuter de solutions aux problèmes entre leurs pays. Ceci ressort du communiqué publié à l’issue d’une réunion de trois jours à Zanzibar en Tanzanie des ministres des Affaires étrangères des pays de la Communauté de l’Afrique de l’est. Selon le texte, les ministres ont pris des décisions pour le retour de la paix dans la région, surtout à l’est de la RDC. Pierre Gahungu nous relate les points saillants de ce communiqué.

Les fonctionnaires moyens de l’Etat de la capitale économique du Burundi Bujumbura commencent à se défaire des travailleurs domestiques à cause de la cherté de la vie. Ils disent qu’ils se trouvent  dans l’incapacité de les payer. Pour combler le vide, ils s’organisent en équipes et à tour de rôle pour exécuter les travaux ménagers. Mais, le risque de manquer à d’autres activités est grand à cause de la pénurie d’eau qui s’observe dans la ville, c’est notamment le travail scolaire. Alexandrine Keza nous fait le point

La Banque mondiale a promis de renouveler au Burundi un cadre de partenariat pays de 5 ans. C’est une annonce faite par les administrateurs de la banque mondiale lors d’une récente visite effectuée au Burundi. Le Directeur national de la Parcem qui a rencontré ces experts de la Banque Mondiale explique que ce partenariat vient au point nommé car il aidera le Burundi dans sa vision de pays émergent en 2040 et pays développé en 2060. Faustin Ndikumana demande toutefois aux autorités du pays d’appliquer rigoureusement les politiques de développement exigé par les donateurs pour ne pas faire retourner les fonds.

Cet expert économique indique que la Parcem a demandé que la lutte contre de la corruption soit aussi parmi les priorités de la banque mondiale car cela entrave le développement du pays. Il interpelle également les autorités pour privilégier les compétences des gens pour la bonne marche du développement. On l’écoute encore une fois

Des câbles électriques et des tuyaux de la Régie de la REGIDESO en province Muyinga font l’objet de vols depuis quelque temps, selon une source administrative locale. Ces vols viennent compliquer une situation déjà incertaine dans une localité où les délestages de l’électricité sont devenus la norme. Les détails avec Eddy Claude Nininahazwe.

Un réfugié connu sous le nom de Bukuru de la zone 15 dans le camp de Nduta en Tanzanie a été arrêté ce lundi par des Basungusungu et certains éléments de la police tanzanienne. Ce vendeur de bière locale a aussi vu sa maison détruite et son argent volé par ceux qui l’ont arrête et qui ont tenté de faire la même dans le voisinage. C’est un reportage d’Olivia Gakima.

C’est par ce reportage que se termine cette édition. Merci à la rédaction de la radio Inzamba pour la production de ce journal. Un grand merci à vous, chers auditrices et auditeurs, pour votre fidélité. Au revoir.

Sur le même sujet