Edition quotidienne

Journal du 09 juin 2022

Publié le 9 juin 2022 par Rédaction
I. Une peine de vingt-cinq ans de prison et le versement de trois millions de dédommagement, c’est le réquisitoire du procureur de la république à Ngozi dans un procès de flagrance ce jeudi contre Sylvestre Ntahomvukiye, natif de la colline Gitaro, commune Kiremba et province de Ngozi. Il est accusé d’avoir violé une femme de quatre-vingt ans. L’affaire a été mise en délibéré, et le jugement est prévu pour ce vendredi.
II. Thaddée Gahungu, un ancien sous-officier de l’armée a échappé de justesse à un enlèvement mardi dernier dans la zone urbaine de Kamenge, selon des témoins. Cet homme est détenu depuis le même jour au cachot de la même zone, selon des habitants de Kamenge. C’est un soulagement pour ses proches qui n’avaient plus de ses nouvelles.
III. Le torchon brûle entre la population et le chef de colline Gashasha dans la commune et province Rumonge. Les habitants de cette colline l’accusent de rançonner les ménages en fixant des amendes illégales. Ils demandent aux autorités hiérarchiques d’intervenir pour arrêter ce genre de comportement de la part de ce chef de colline.
IV. La tentative de retour forcé des déplacés internes sur leurs collines d’origine n’est pas opportun. Lecture de l’ancien vice-président de la République Frédéric Bamvuginyumvira. Pour lui, le gouvernement devrait se concentrer sur d’autres problèmes auxquels le pays fait face au lieu d’en créer d’autres. Frédéric Bamvuginyumvira propose au gouvernement de transformer plutôt ces sites en villages de paix. La réaction de cet ancien dignitaire intervient après que les habitants du site de Ryanyoni situé près du chef-lieu de la zone Kabanga en commune de Giheta dans la province de Gitega, aient été informés par l’administration locale de regagner leurs collines d’origine.
V. L’association chrétienne pour l’abolition de la torture ACAT-Burundi se dit consternée par la décision du gouvernement tanzanien de rapatrier de force les réfugiés burundais. Maitre Jean Claude Ntiburumunsi, chargé des questions juridiques au sein de cette organisation de défense des droits humains, indique que la Tanzanie viole systématiquement les textes internationaux qu’elle a ratifiés, concernant la protection des réfugiés.
VI. La formation féminine du Burundi s’est qualifiée ce jeudi pour la finale de la CECAFA en battant la Tanzanie sur un score de deux buts à un. Les buts du Burundi ont été marqués par Sandine Niyonkuru et Asha Jafali. L’Ouganda qui a battu l’Ethiopie en demi-finale par la plus petite des marges, retrouvera le Burundi en finale ce samedi le 11 juin. Les deux équipes se sont rencontrées dans les matchs de groupe et c’est l’Ouganda qui est sorti vainqueur par 4 buts à 1. Les deux pays représenteront la zone à la CAN féminine prévue au Maroc du 2 au 22 juillet prochain. Toujours au football mais du côté masculin, le Burundi vient de s’incliner face au Cameroun sur un score d’un but à zéro. Le but camerounais a été marqué par Karl Toko Ekambi à la 30ème minute. C’était un match comptant pour les éliminatoires de la CAN 2023 prévue en Côte d’Ivoire.

Sur le même sujet