Edition quotidienne

Journal du 09 mai 2022

Publié le 9 mai 2022 par Rédaction
I. Les officiers de police, les sous-officiers et agents de police sont mécontents, ils sont tenus de contribuer pour la construction du palais présidentiel de Gitega. Ils devront donner cette contribution qui varie entre 5 et 200 mille francs burundais chacun avant la fin du mois de juin. Des sources en provenance de la police nationale nous disent que la décision émane de Gervais Ndirakobuca, ministre de la sécurité publique. Il aurait été demandé aux délégués de ce corps de sécurité d’en informer leurs subalternes.
II. Le ministère des finances a récemment ouvert un compte de transit de contributions populaires, destinées à la construction du palais présidentiel de Gitega. Le compte intitulé Urubumbiro Rwo Muhira, est ouvert à la Banque de la République du Burundi. Ces contributions viennent enfoncer les Burundais dans leur pauvreté selon Vital Nshimirimana, délégué général du forum pour le renforcement de la société civile FORSC.
III. Les lamentations sont nombreuses chez les retraités anciens fonctionnaires de l’Etat. Ils disent qu’une année vient de s’écouler sans que la promesse du chef de L’Etat Evariste Ndayishimiye de revoir à la hausse la pension des retraités ne soit tenue. Ces anciens fonctionnaires indiquent que la pension qu’ils reçoivent ne peut pas couvrir leurs besoins mensuels. Ils demandent que la parole du chef de l’Etat soit honorée.
IV. Le président du parti CNL Agathon RWASA se dit fortement choqué par la peine que le procureur de la République à Ngozi a requise vendredi dernier, pour sept membres de son parti dans la commune Kiremba. Il avait requis une peine de 20 ans de prison, une amende de 100 mille francs chacun. Agathon Rwasa s’est exprimé ce dimanche dans une rencontre avec les membres de son parti à Nyanza-Lac. Il a dit que la justice est loin d’être équitable au Burundi.
V. La République de la Russie va prochainement octroyer au Burundi une aide de carburant, des fertilisants, et des médicaments. L’annonce a été faite ce lundi par l’ambassadeur de la Russie au Burundi. Valérie Mikhaylov a indiqué que cette aide vise à appuyer le Burundi pour faire face à la hausse des prix de ces produits, survenue depuis que la Russie et l’Ukraine sont en guerre.
VI. A une journée de la fin du championnat de football du Burundi, rien n’est encore certain pour les équipes d’Athlético New Oil, Bumamuru et Flambeau du Centre qui luttent pour le titre de cette année. Au basketball, le championnat national a démarré ce dimanche mais le manque d’infrastructures est un problème sérieux pour ce sport.

Sur le même sujet