I. Une personne a été tuée à coup de matraque au chef-lieu de la province de Cankuzo, dans la nuit de ce Lundi. La victime a été identifiée. Il s’agit de Manisha Henri, un retraité de la police nationale du Burundi. Cet homme travaillait à Cankuzo depuis des années comme officier de police judiciaire. La police a arrêté le présumé auteur de ce crime qui est Manisha Jean Paul, le fils du défunt mais qu’il n’aurait jamais reconnu comme son fils. L’administration communale confirme les faits et précise que la police a entamé des enquêtes.
II. Cinquante-six personnes sont mortes, 17 parmi elles, emportées par des inondations. C’est le contenu du rapport du mois d’Avril dernier de la Ligue Iteka. Selon Célestin Ruribikiye chargé de la communication au sein de cette organisation de défense des droits humains, 17 personnes ont été victimes de violences basées sur le genre, 8 ont été torturées, ainsi que 4 portées disparues.
III. L’emprisonnement de l’Ancien premier ministre Alain Guillaume Bunyoni ce lundi a été salué par certains réfugiés qui ont fui le troisième mandat de Feu président Pierre Nkurunziza. Ils demandent qu’il soit traduit en justice pour qu’il réponde des actes de tueries et de violations graves des droits humains dont il s’est rendu coupable selon ces réfugiés.