I. Les prisonniers politiques de la prison Centrale de Mpimba vivent sous des menaces et intimidations des autres prisonniers qui sont chargés de la sécurité. Quand ils portent plainte à la direction, celle-ci ne réagit pas. Ainsi, ces prisonniers politiques croient à la complicité de certains des responsables de la prison de Mpimba.
II. Le domicile d’un responsable du parti CNL a été la cible d’une attaque de personnes non encore identifiées. Il s’agit d’Emmanuel Coyitungiye, en zone Mukerwa de la commune Busoni, en province Kirundo. La maison a été incendiée et beaucoup de biens saccagés. Ce responsable politique serait victime de son appartenance politique. Les malfaiteurs l’accuseraient aussi de sorcellerie. Voici le témoignage d’un des habitants de la zone Mukerwa.
III. Voilà 6 ans, des militants du parti MSD ont subi une répression de la police. C’était le 08 mars 2014 en mairie de Bujumbura. Le parti a sorti un communiqué avec une pensée particulière pour ses membres et les nombreux innocents croupissant dans les geôles suite à la crise d’avril 2015. Selon François Nyamoya, secrétaire général du parti MSD, c’est dans un contexte de terreur et d’horreur absolue, que le régime du Burundi prétend organiser cette année des élections crédibles.
IV. Le 8 mars 2016, voilà donc quatre ans, disparaissait le Président du Parti NADEBU Hugo HARAMATEGEKO. Jusqu’aujourd’hui, sa famille demande que la lumière soit faite pour retrouver les traces de cet homme politique qui avait été arrêté par des agents de la police Nationale en pleine matinée. Il s’apprêtait à se rendre à son travail. Retour sur cette disparition.
V. Ce lundi fait le 140e jour d’incarcération des 4 reporters du journal Iwacu. Il y a près de six semaines, ils ont été condamnés à 2 ans et demi de prison et une amende d’un million de francs chacun par le tribunal de grande instance de Bubanza. Pour rappel, ils ont été arrêtés le 22 octobre dernier à Bubanza. Ils se rendaient en commune Musigati pour un reportage, sur des affrontements qui opposaient des rebelles et les forces de l’ordre. Christine Kamikazi, Agnès Ndirubusa, Thérence Mpozenzi et Egide Harerimana sont accusés de tentative de complicité d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat.
VI. Le Burundi a célébré ce 9 Mars la journée internationale des droits de la femme, une journée qui est célébrée le 8 mars de chaque année dans le monde. Le Mouvement Map Burundi Buhire, dans une déclaration sortie ce lundi, condamne les violences faites aux femmes burundaises orchestrées plusieurs fois par les autorités sensées de les protéger. Libérât Ntibashirakandi, porte-parole de ce mouvement, demande plutôt que les femmes rurales soient appuyées dans leurs projets de développement afin qu’elles contribuent aussi dans le développement du pays.
VII. Grogne des anciens changeurs de monnaie au poste frontière de KOBERO, entre le Burundi et la Tanzanie. Ils s’insurgent contre l’attitude du chargé du service national des renseignements à MUYINGA. Ces changeurs l’accusent de spolier leur argent en monnaie étrangère surtout le shilling tanzanien sans se conformer à aucune réglementation.
VIII. Le ministre du commerce, met en garde tous les commerçants spéculateurs du sucre que les mesures ont été prises en vue de décourager cette spéculation. Jean Marie NIYOKINDI l’a annoncé dans un point de presse de ce lundi, centré sur la flambée du prix du sucre SOSUMO.