Edition quotidienne

Journal du 09 mars 2023

Publié le 9 mars 2023 par Rédaction
I. Le torchon brûle entre deux pasteurs de l’Eglise Pentecôte Mission de Kayogoro dans la province de Makamba.  Il s’agit du pasteur Zacharie Migwire qui dit avoir reçu des menaces de mort de la part du premier pasteur de cette Eglise connu sous le nom d’Esron Nizigama. Le pasteur Migwire serait menacé pour avoir exposé les malversations commises par le pasteur responsable de l’Eglise. Il craint pour sa sécurité et   demande l’intervention du gouverneur de la province ce Makamba.
II. L’octroi irrégulier des marchés publics sur fond de corruption, le détournement des fonds de fonctionnement des structures de santé dans le district sanitaire de Mpanda, c’est en partie ce que le personnel des centres de santé reproche au chef de district, le Dr Victor Hakizimana. Des sources émanant de certains employés dans ce district affirment que c’est une gestion frauduleuse qui enraie le bon fonctionnement des structures sanitaires.
III. Certains habitants victimes des débordements des eaux du lac Tanganyika en province de Rumonge se lamentent et disent qu’il y a une injustice dans l’attribution des maisons de secours. Ils constatent que ces maisons ont été attribuées aux gens qui ne sont pas de vrais nécessiteux. Ils demandent que la transparence soit de mise.
IV. Les programmes de la commission vérité réconciliation ne visent qu’à distraire les Burundais qui croyaient un jour connaitre la vérité sur les crises qui ont endeuillé le Burundi. Ces propos sont du président du parti UPD Zigamibanga. C’est après que le président de la CVR a annoncé que trois commissaires d’ethnie différente seront désignés pour mener des audiences publiques destinées à recueillir des témoignages sur les atrocités commises dans les années 1972. Pour Chauvineau Mugwengezo, cette commission ne fait que profiter de l’argent du contribuable dans ses programmes, au lieu d’éclairer réellement sur le passé sombre du pays.
V. Les passeports seront disponibles très prochainement, c’est le ministre de l’intérieur qui tranquillise ceux qui avaient introduit la demande de ces documents de voyage à la police de l’air des frontières et des étrangers. Martin Ninteretse l’a dit ce jeudi après une descente qu’il a effectuée à la PAFE. Il a indiqué que le travail de confection de ces documents avance bien et que les onze mille (11.000) demandeurs qui avaient payé les frais seront les premiers à être servis.

Sur le même sujet