Actualités

Journal du 09 novembre 2024

Publié le 9 novembre 2024 par Rédaction

Vous êtes bien sur la radio inzamba agateka kawe, c’est l’heure du journal en français dont voici d’abord les principaux titres.

  • La commission vérité et réconciliation CVR lance lundi prochain une enquête visant à connaitre les personnes assassinées, les personnes portées disparues lors des crises qu’a connues le Burundi de la colonisation a l’année 2008. L’association AC GENOCIDE CIROMOSO section Canada propose à la CVR , de commencer à chercher les responsables de ces crimes dans les rangs des grandes institutions actuelles du Burundi
  • Et puis les travailleurs qui collectent le café a l’ODECA sont en colère, ils travaillent sans contrat depuis plus de 4 ans.
  • Dans le mini magazine de tous les samedis nous vous parlerons du flambeau de la paix qui a été lancé ce samedi pour la 18 -ème fois.

 

Voila pour le sommaire de ce journal, nous sommes samedi 9 novembre 2024, bienvenue à toutes et à tous.

Bienvenue encore une fois dans ce journal, la commission vérité et réconciliation CVR va lancer à partir de ce lundi 11 novembre une enquête dans six provinces du pays à savoir Makamba, Rutana, Ruyigi, Karusi, Muyinga et Kirundo, c’est dans l’objectif de connaitre les personnes assassinées ou disparues au cours des crises qu’a connues le Burundi de la période de la colonisation jusqu’en 2008. Cette annonce a été faite hier par le président de cette commission Pierre Claver Ndayicariye, il a précisé que l’enquête va aussi identifier les auteurs de ces crimes. On l’écoute.

L’association AC GENOCIDE CIRIMOSO section Canada pense qu’il faut chercher les auteurs de ces crimes d’abord dans les rangs des grandes institutions de la République à commencer par la présidence actuelle. Cette organisation dénonce toujours ce qu’elle appelle un tâtonnement dans le travail de la CVR. On écoute Emmanuel Nkurunziza, secrétaire de cette association.

Et c’est la grogne chez les collecteurs du café qui travaillent pour le compte de l’ODECA l’office pour le développement du café. Ils viennent de passer plus de 4 ans sans avoir signé les contrats de travail alors qu’ils sont au service d’une société étatique. Ils demandent au gouvernement de les rétablir dans leurs droits. Les détails dans ce reportage d’Evelyne Mukeshimana.

Merci Evelyne Mukeshimana pour toutes ces précisions, la suite de l’actualité de ce samedi dans quelques poussières de secondes.

Place maintenant au mini magazine Au cœur de la société. L’édition d’aujourd’hui revient sur la caravane du Flambeau de la paix, qui en est à sa 18e édition, et a été lancée officiellement ce samedi 9 novembre 2024. Ce mini magazine vous est présenté aujourd’hui par Pierre Gahungu.

Et comme tous les samedis, nous allons boucler ce journal par la revue de presse, elle est signée Audace Nimbona.

Merci bien Audace Nimbona et c’est par la que nous mettons un point final a ce journal, merci de l’avoir suivi, au revoir et a la prochaine.

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux ; les propos incitant à la haine ou à la violence ; les propos divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne ou utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans autorisation et mention de la source. Les commentaires sont modérés a posteriori par un administrateur du site. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet