I. Approbation hier par le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies de la continuité du suivi et évaluation de la situation des droits de l’Homme au Burundi. Il y aura à la place de la commission d’enquête, un Rapporteur spécial sur le Burundi.
II. C’est la satisfaction chez les défenseurs des droits de l’homme burundais. Maître Armel Niyongere, président de l’ONG Action des chrétiens pour l’abolition de la torture ACAT-Burundi demande au futur rapporteur spécial de travailler en toute indépendance.
III. Les proches d’Arcade Arakaza réclament sa libération. Cet habitant de la colline Donge Burasira en commune Mugamba en province Bururi, a été arrêté mercredi dernier à Tora sur ordre du chef de zone Kibezi. Il est soumis à la torture dans les cachots du commissariat de police à Mugamba selon ses proches.
IV. Justice populaire à Makamba. Un homme accusé de sorcellerie a succombé à ses blessures ce samedi. Cela s’est passé sur la colline Kiderege de la commune Nyanza-lac. Il avait été grièvement blessé hier vendredi par des jets de pierres, accusé d’avoir tué par ensorcèlement une habitante de la même colline.
V. Rien ne peut justifier la mort des deux enfants dont les corps sans vie ont été retrouvés mercredi dernier sur la colline de Ruyaga en commune Tangara de la province Ngozi. Déclaration de David Ninganza. Ce défenseur des droits de l’enfant pense que ces enfants ont été victimes des conflits des adultes, ceux-là même qui étaient censés les protéger. Il condamne les auteurs du crime qui selon lui, ont perdu le sens d’humanité.
VI. Climat de mésentente à l’hôpital de Rumonge. Le directeur de l’hôpital et le directeur administratif et financier sont divisés sur l’octroi des marchés publics de cet hôpital. Les conséquences sont nombreuses pour les employés et les malades selon les sources au sein du personnel.
VII. Le Prix Nobel de la Paix 2021 décerné à deux journalistes, la philippine Maria Ressa et le russe Dimitri Muratov pour leur défense de la liberté d’expression. Maria Ressa et Dimitri Muratov sont les représentants de tous les journalistes qui défendent cet idéal dans un monde où la démocratie et la liberté de la presse sont confrontées à des conditions de plus en plus défavorables, a déclaré la présidente du comité Nobel, Berit Reiss-Andersen, hier vendredi à Oslo en Norvège.
VIII. Au cours des 5 dernières années, la quantité du thé exporté a baissé de 20%. Certains théiculteurs affirment que le fait qu’ils n’entretiennent plus comme il faut leurs plantations, constitue l’une des causes principales de la faible production du thé. Que faut-il faire pour améliorer la production du thé, qui est l’une des principales sources des devises du pays ? La réponse dans le mini-magasine « Au cœur de la société ».