Edition quotidienne

Journal du 09 sept 2020

Publié le 9 septembre 2020 par Rédaction

I. Deux corps sans vie ont été découverts hier mardi 16 heures, dans le lac RWERU, du côté de la zone Masaka de la commune Giteranyi, dans la province de Muyinga, par des militaires de l’unité de la marine. Ces militaires faisaient la patrouille dans le lac RWERU selon une source locale à Masaka. La même source nous apprend qu’il n’y a aucune précision, ni sur l’identité ni sur la provenance de ces 2 corps sans vie.

II. Il y a exactement 24 ans, Monseigneur Joachim Ruhuna, l’archevêque de Gitega a été sauvagement tué. Quelques semaines avant sa mort, le 23 juillet 1996, il avait qualifié la rébellion du mouvement des FDD Caëns des temps modernes, c’était à l’occasion des obsèques de plus de 600 rescapés des massacres contres des tutsi, dans la commune de Bugendana en province de Gitega.

III. Il n’y a pas de justice à attendre du pouvoir CNDD-FDD sur l’assassinat de Monseigneur Joachim Ruhuna, puisque la plupart de ces dirigeants sont impliqués dans plusieurs crimes. C’est le commentaire de Janvier Bigirimana, secrétaire général du FOCODE qui regrette l’instrumentalisation de la justice burundaise par le pouvoir en place.  Me Janvier Bigirimana.

IV. Trois des cinq jeunes arrêtés le 31 Août et le 1er Septembre cette année, ont été présentés au parquet de Mukaza ce Mardi. Ils ont été arrêtés dans la commune de Rusaka, au centre de la zone Yanza, sur la colline de Namande, par les policiers de Mwaro. Par contre, deux autres qui ont été arrêtés à Muramvya restent introuvables. Selon les informations de l’ONG locale FOCODE, ils ont été remis dans les mains du responsable de renseignement à Muramvya, l’OPC1 Félix Havyarimana.

V. La rentrée scolaire a eu lieu ce lundi au Burundi dans le contexte du coronavirus, où les classes sont surpeuplées. L’opposant politique et professeur d’université Charles NDITIJE fait un constat amer, il trouve qu’il est difficile dans ce cas d’appliquer les mesures barrières. Il estime qu’il fallait d’abord analyser toutes les mesures possibles pouvant éviter que les établissements scolaires ne deviennent des foyers de la pandémie.

VI. Demain jeudi; c’est le 2ème tour de rapatriement des réfugiés burundais du camp de Mahama au Rwanda. Selon les informations émanant du HCR; 3637 réfugiés burundais se sont déjà fait inscrire pour rentrer. Il est prévu de rapatrier ce jeudi un effectif de 500 Burundais ce jeudi.

VII. Les réfugiés du camp de Mulongwe en République démocratique du Congo se plaignent de la flambée des prix des produits de 1ère nécessité, dans les environs du camp suite au COVID-19. C’est au moment où l’assistance se fait avec le système de transfert d’argent par voie téléphonique. Ces réfugiés demandent l’intervention urgente du HCR.

VIII. Les 4 journalistes du groupe de presse Iwacu sont incarcérés depuis 324 Jours à la prison de Bubanza. Ils ont été condamnés par le tribunal de grande instance de Bubanza et doivent purger une peine de 2ans et demi de prison et payer une amende d’un million de FBU chacun.  Ils ont été arrêtés le 22 octobre 2019 à Bubanza, alors qu’ils se rendaient en commune de Musigati, couvrir les affrontements entre les forces gouvernementales et les rebelles. Ces 4 journalistes Christine KAMIKAZI, Agnès NDIRUBUSA, Térence MPOZENZI et Egide HARERIMANA sont accusés de tentative d’atteinte à la sécurité intérieure de l’état. Les organisations internationales des droits de l’homme et des professionnels des médias trouvent qu’ils sont emprisonnés injustement et ne cessent de demander leur libération sans condition.

Sur le même sujet