Edition quotidienne

Journal du 10 août 2021

Publié le 10 août 2021 par Rédaction
I. Macabre découverte en zone Cumba de la commune Muyinga. Nous sommes au nord du pays. Un jeune homme a été retrouvé mort hier lundi. Son corps était suspendu à un arbre tout près de son domicile sur la colline Kayenzi. Il s’agit d’un suicide selon les administratifs à la base, une thèse que contestent des proches de la victime. Ils parlent plutôt d’assassinat.
II. Arrestation d’une personne hier lundi dans la province de Makamba au sud du pays. Elle avait récemment été libérée dans le cadre de la grâce présidentielle. Cet homme a été interpellé par des agents du service national de renseignement. Le lieu de sa détention et le mobile de son arrestation restent inconnus. Cela inquiète sa famille.
III. Appel à la libération de Tony Germain Nkina. Cet avocat a été condamné à cinq ans de prison par la justice burundaise en juin dernier. Six organisations internationales de défense des droits humains demandent qu’il soit libéré sans conditions. Dans une déclaration publiée ce mardi, les mêmes organisations font savoir qu’il est détenu injustement.
IV. Red Tabara demande aux autorités burundaises de respecter les droits de 19 combattants rebelles de ce mouvement. Ils avaient en effet été capturés en septembre dernier par l’armée rwandaise dans la forêt de Nyungwe. Ce mouvement rebelle qui combat le pouvoir de Gitega réagit à travers un communiqué publié hier lundi suite à la remise par les autorités rwandaises de ses hommes au gouvernement burundais. L’opération s’est déroulée le 30 juillet dernier. Patrick Nahimana, le porte-parole du Red Tabara.
V. Plus de 70 personnes atteintes du Covid-19 étaient alitées dans les deux hôpitaux du chef-lieu de la province Ruyigi à la fin de la semaine dernière. Selon des sources provenant de ces établissements hospitaliers, 21 autres cas ont été enregistrés dans les camps de réfugiés de Nyankanda et Bwagiriza situés dans la même province. Des membres du personnel soignant de Ruyigi sont préoccupés face à l’augmentation de cas de Covid.
VI. Le transfert des réfugiés burundais du camp de Mtendeli vers le camp de Nduta est suspendu pour des raisons jusqu’à présent inconnues. Cela suscite la grogne chez les réfugiés qui attendaient le transfert depuis vendredi dernier. Les maisons qu’ils occupaient dans ce camp avaient déjà été démolies et ils n’ont plus où loger.
VII. Distribution des vivres depuis hier lundi à plus de 200 ménages de réfugiés burundais du camp de Mulongwe en République Démocratique du Congo. C’est le programme alimentaire mondial qui s’en charge. Ces réfugiés venus récemment du camp de transit de Mongemonge se plaignent cependant de la petite quantité de vivres reçue.

Sur le même sujet