Edition quotidienne

Journal du 10 août 2022

Publié le 10 août 2022 par Rédaction
I. Deux personnes vivant sur la colline Kirehe en commune de Kabarore dans la province de Kayanza ont trouvé la mort ce mardi, lors d’un glissement de terrain. Il s’agit de deux hommes Cyprien Minani et Simon Bimenyimana, âgés respectivement de 54 ans et de 47 ans. Ce drame s’est produit sur la colline Kivuvu au moment où ces hommes procédaient à l’extraction des minerais.
II. Une réfugiée burundaise vivant dans le camp de Nduta en Tanzanie a été sauvagement tuée la nuit de ce mardi par des malfaiteurs non encore connus. La femme tuée est connue sous le sobriquet de maman Bukuru. Son corps a été découvert à l’aube dans la zone 13, non loin de son domicile. Les témoins disent que son corps présentait des signes d’un étranglement après viol.
III. L’administrateur de la commune Kanyosha en province Bujumbura a été suspendu de ses fonctions ce mardi. Il est accusé notamment de mauvaise gestion et de violation du code des marchés publics. Les habitants de cette commune demandent qu’il soit traduit devant la justice.
IV. La police opérant dans la commune Kabarore de la province Kayanza a saisi sur la colline Karama, le matin de ce mardi, 171 kilos de café parche en transit vers l’extérieur du pays. Deux des huit propriétaires de ce café ont été appréhendés et sont pour le moment gardés au cachot de cette commune. Le café saisi se trouve dans les mains de l’administration communale, qui demande à la population de continuer à servir d’oreilles pour l’éradication de la fraude.
V. Les nouveaux prix du ticket de transport ne sont pas respectés dans la province de Rumonge. Le gouverneur de cette province avait pourtant intimé l’ordre aux transporteurs de les respecter. Les passagers grognent.
VI. L’ONG locale Paroles et Actions pour le Réveil des Consciences et l’Evolution des Mentalités, PARCEM, regrette les derniers propos du ministre des finances Domitien Ndihokubwayo, faisant croire que le Burundi enregistre aujourd’hui des progrès économiques. Faustin Ndikumana, président de la PARCEM, estime que les autorités burundaises devraient parler avec franchise et pointer du doigt les vrais problèmes qui minent la société burundaise et proposer des solutions nécessaires, au lieu de faire des discours propagandistes.
VII. Le manque des statistiques sur les cas de des décès à domicile cause un problème au ministère de la santé publique et de lutte contre le Sida. Cela a été dit par Martin Ninteretse, secrétaire permanent au ministère de l’intérieur, dans un communiqué sorti ce mercredi. C’est à l’occasion de la journée africaine des faits d’état civil. Martin Ninteretse a fait savoir que le défaut de déclaration des décès handicape le développement du pays et demande à la population de respecter la loi en la matière.

Sur le même sujet