Edition quotidienne

Journal du 10 déc 2019

Publié le 10 décembre 2019 par Rédaction

I. Des réfugiés burundais qui était rentrés de Tanzanie ont repris le chemin de l’exil.  Ils sont logés au camp de Lusenda en RDC. Ils affirment avoir fui à cause de la torture et d’autres mauvais traitements que leur faisaient subir des membres de la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD. Témoignage d’un des habitants de ce camp.

II. Plus de deux milles demandeurs d’asile burundais ont été accueillis en moins d’un mois dans le camp des réfugiés burundais de MULONGWE en République Démocratique du Congo. Ces burundais proviennent des provinces de CIBITOKE et de BUBANZA et déclarent qu’ils fuient à cause de l’insécurité au Burundi.

III. Nous sommes le 10 décembre, le monde célèbre pour la 71e fois la journée mondiale des droits de l’homme. Cette année, elle est célébrée sous le thème « la jeunesse se dresse en faveur des droits de l’homme ». L’occasion pour le secrétaire général de   l’ONU de rendre hommage à cette jeunesse.

IV. Selon Pacifique NININAHAZWE , un des défenseurs des droits humains au Burundi et président de l’ONG locale FORUM POUR LA CONSCIENCE ET LE DEVELOPPEMENT, cette journée  intervient au moment où il y a de graves violations des droits de l’homme au Burundi. La commission nationale indépendante des droits de l’homme, elle n’est pas de cet avis. Elle fait remarquer que la situation des droits de l’homme est relativement bonne au Burundi.

V. Le viol est l’un des défis auxquels font face les femmes et les filles réfugiées au camp de Mulongwe en République Démocratique du Congo. Révélation faite ce mardi lors des cérémonies de clôture de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes. Un des burundais vivants dans ce camp salue les efforts déjà consentis par le gouvernement congolais dans la lutte contre les auteurs de ce crime.  

VI. Des militants du parti Congrès national pour la liberté sont contraints d’adhérer au parti CNDD-FDD par des imbonerakure affiliés à ce parti présidentiel dans la zone Mubone de la commune Ntega, en province de Kirundo. C’est du moins ce que révèlent certains d’entre eux.  Les récalcitrants sont malmenés selon la même source. De son côté, le Chef de la zone Mubone fait savoir que la cohabitation des membres des différents partis politiques dans cette zone est bonne.

VII. Les burundais qui se sont entretenus avec la Radio Inzamba et qui sont au pays affirment que les droits de l’homme ne sont pas du tout respectés. Selon eux, c’est la loi de la jungle qui prédomine.

VIII. Dans son rapport hebdomadaire sur les violations des droits humains au Burundi, la ligue burundaise des droits de l’homme dresse un bilan d’au moins 3 personnes tuées, 2 violées et 12 arrêtées arbitrairement. Selon Andrée Nsabimana, chargée de la communication à cette organisation, les présumés auteurs de ces violations sont des policiers et des imbonerakure du parti CNDD-FDD.

IX. 50e jour de détention de 4 reporters du groupe de presse Iwacu. Ils ont été arrêtés le 22 octobre dernier en province Bubanza alors qu’ils se rendaient en commune Musigati de la même province pour couvrir les combats qui opposaient un groupe rebelle et les forces de l’ordre. Ces 4 journalistes sont poursuivies pour complicité d’atteinte à la sûreté de l’Etat. En novembre dernier, la cour d’appel de Ntahangwa a décidé de les maintenir en prison.

Sur le même sujet