I. Le parquet général près de la Cour suprême dans sa chambre d’appel à émis des citations à domicile inconnu à l’endroit de présumés auteurs du coup d’Etat manqué du mai 2015. Leur comparution est prévue au début du mois de Février prochain devant le Ministère public. Ces personnes citées sont essentiellement des hommes politiques, des militaires, des activistes de la société civile, des journalistes. Certaines d’entre elles font remarquer que ce n’est pas étonnant que des mandats soient lancés vu le contexte politique actuel. Le pouvoir en place veut en faire une affaire politique et faire peur à toute voix discordante qui se lancerait dans la course électorale.
II. Des maisons ont été démolies et d’autres biens matériels, y compris des véhicules appartenant à la maison Shalom ont été saisis par les autorités administratives de la province Ruyigi hier. Marguerite Barankitse, représentante légale de cette ONG dénonce ces actes qu’elle qualifie de crime contre l’humanité, car précise-t-elle, ces biens aidaient les orphelins et les malades.
III. Des actes de banditisme observés ces derniers jours dans les environs du camp de réfugiés de Mulongwe en RDC, inquiètent les réfugiés burundais. Hier jeudi, des hommes en tenues policières ont battu les réfugiés qui se rendaient au marché situé à quelques kilomètres du camp et leur ont volé un montant de 150.000 francs congolais, informations confirmées par les représentants des réfugiés.
IV. Cela fait 3 mois que l’un des réfugiés burundais vivant dans le camp de Nduta est porté disparu. Selon des informations émanant de sa famille, cette personne serait emprisonnée dans l’un des cachots des services secrets tanzaniens, elle aurait été maltraitée. La famille sollicite l’appui du gouvernement tanzanien et du HCR pour retrouver ce réfugié.
V. La banque anglaise de développement international donne un don équivalent à onze milliards de francs Bu destiné aux réfugiés burundais du camp de Mahama au Rwanda. Comme l’indique le journal « Igihe », cet argent servira à améliorer l’alimentation de ces réfugiés.
VI. L’adhésion à une association n’est pas une obligation. C’est ce qu’a déclaré le président de la Commission nationale indépendante des droits de l’homme, Sixte Vigny Nimurabe, dans une conférence de presse qu’il a animé ce vendredi. Depuis quelques temps, certains enseignants se plaignent d’avoir été contraints à joindre la coalition des syndicats des enseignants COSSESSONA. Le président de la CNIDH fait savoir qu’une équipe a été mise en place pour se pencher sur cette question.
VII. L’équipe nationale de basketball a déjà commencé les préparatifs pour le tournoi de la zone V. Le Burundi qui se trouve dans le même groupe que l’Erythrée, la Somalie, le Soudan du Sud, le Kenya et la Tanzanie risque de rater ce tournoi suite aux conflits internes au sein de la fédération de basketball du Burundi.