Edition quotidienne

Journal du 10 juillet 2021

Publié le 10 juillet 2021 par Rédaction
I. Jamais la magistrature ne sera indépendante au Burundi. C’est ce qu’a déclaré Daniel Gélase Ndabirabe, le président de l’Assemblée nationale lors de sa descente dans la province de Makamba. Pour lui, le pouvoir doit garder la prérogative de se mêler des décisions de la justice. Il menace même de remplacer tout magistrat qui prône l’indépendance de la justice. Pour Vital Nshimirimana, ancien représentant du syndicat des magistrats, SYMABU, c’est une honte de voir une telle autorité qui met dans les tiroirs les conclusions des états généraux judiciaires de 2013. Ces conclusions s’inscrivaient dans l’indépendance de la magistrature.
II. Le conducteur d’un véhicule à trois roues appelé Bajaj a été arrêté vendredi dans la nuit après avoir été tabassé par des policiers. Cela s’est passé dans le quartier Mutakura, zone Cibitoke, commune Ntahangwa en mairie de Bujumbura. L’homme a été arrêté à la suite d’une mésentente entre les policiers qui l’avaient interpelé avec un autre conducteur. Les témoins des faits s’insurgent contre la brutalité des policiers dont l’un a même tiré avec son arme.
III. Grogne des élèves ayant terminé leurs études au Centre de formation professionnelle de Muramvya. Cela fait en effet 4 ans que cette école privée  ne délivre pas de certificat aux lauréats de la 4e année. Les arguments fournis par les autorités de cet établissement pour expliquer ce retard ne sont pas convaincants  selon ces mêmes lauréats. Ils réclament d’être rétablis dans leurs droits. La radio Inzamba a finalement pu avoir le directeur technique qui a indiqué que le dossier est entre les mains du directeur de l’établissement.
IV. Les enseignants vacataires et bénévoles du Lycée technique Saswe se plaignent de n’avoir pas encore reçu leurs rémunérations pour le 3e trimestre. Cette école se trouve dans la commune Kayokwe de la province Mwaro. Ces mêmes enseignants redoutent le détournement des fonds qui leur étaient destinés par le directeur de cet établissement.
V. Le Burundi vient de ratifier la convention de libre-échange en Afrique « ZLECAF ». C’est un atout pour le pays et pour l’Afrique en général. Déclaration de Faustin Ndikumana qui estime que le Burundi doit impérativement augmenter sa production pour satisfaire la demande locale, et entrer dans ce marché de concurrence africaine.
VI. Ce 10 Juillet, la Radio Inzamba fête six ans d’existence. Le directeur de cette station félicite tout le personnel; c’est une fierté malgré les obstacles, selon lui. Alexandre Niyungeko remercie les auditeurs pour leurs critiques constructives. Alexandre Niyungeko, directeur de la Radio Inzamba.
VII. Alexandre Niyungeko fait savoir que dans les jours à venir, la Radio Inzamba augmentera le volume de la production pour s’adapter à la sous-région.
VIII. Les auditeurs de la Radio Inzamba se joignent à la radio pour célébrer ses six ans d’existence. Ils se disent satisfaits du noble travail des journalistes de cette station qui les informent sur des sujets auxquels les médias œuvrant au Burundi ne peuvent pas avoir accès. Sur le micro de la Radio Inzamba, leur souhait est que la Radio Inzamba aille de l’avant et continue à informer professionnellement les Burundais et l’opinion.
IX. La finale de l’Euro 2020 opposera ce dimanche l’Angleterre à l’Italie. Sur son propre terrain et devant son public, l’Angleterre ne rêve que de soulever le trophée. L’Italie pense également à cette coupe pour se consoler après deux finales ratées. En Copa América, le Brésil jouera également ce Dimanche contre l’Argentine. Un choc entre deux rivaux historiques du continent Sud-Américain.
X. Dans le mini-magazine « Au Cœur de la société » d’aujourd’hui, nous parlons de la lutte contre la famine au Burundi. C’est dans le contexte où le président de la République a déclaré que plus personne n’a faim dans le pays.

Sur le même sujet