Edition quotidienne

Journal du 10 juillet 2023

Publié le 10 juillet 2023 par Rédaction
I. Plus d’une dizaine de vendeurs clandestins de carburant ont été arrêtés depuis le début de la semaine dernière, dans la province de Makamba. Des sources au sein de la police disent que ces commerçants qui vendent le carburant sur les marchés noirs proviennent des différentes communes de la province.
II. La journaliste Floriane Irangabiye totalise dix mois d’incarcération dans la prison centrale de Muyinga. Pour Félicien Irimbere, chargé de la communication au sein de l’association Ensemble pour le Soutien des Défenseurs des Droits Humains en danger ESSDDH, le directeur de la prison centrale de Muyinga devrait laisser la journaliste Floriane Irangabiye bénéficier de ses droits en tant que prisonnière, surtout le droit aux soins de santé. Il plaide également pour la libération de Floriane Irangabiye, victime de ses opinions. La journaliste a été arrêtée le 30 Août 2022, elle est accusée d’atteinte à l’intégrité du territoire national et elle a été condamnée par la haute cour de Mukaza à Bujumbura pour 10 ans de prison et un million d’amende. Beaucoup de défenseurs des droits humains ne cessent de clamer son innocence et de demander sa libération inconditionnelle.
III. Le gouvernement tanzanien ne vise qu’à rapatrier par force les réfugiés burundais, en fermant certaines écoles dans les camps des réfugiés en Tanzanie. Lecture de Léopold Sharangabo, vice-président de la Coalition burundaise des défenseurs des droits de l’homme vivant dans les camps de réfugiés, CBDH-VICAR. Il s’exprime après la fermeture de toutes les écoles qui étaient sous la supervision de l’ONG Save The Children. Ces écoles ont été fermées deux semaines avant la fin de l’année scolaire, quand les élèves s’apprêtaient à faire les évaluations qui clôturent l’année.
IV. Ce défenseur des droits des réfugiés, demande au HCR et à la communauté internationale d’amener la Tanzanie au respect des lois internationales en matière de la protection des réfugiés. Léopold Sharangabo.
V. Page Sports, au football, Vital’O a remporté ce samedi la 3ème édition de la coupe dénommée Nkurunziza Cup en battant Flambeau du centre, par 2 buts à 0. Et le manque de terrain pour les disciplines comme le Basketball, le Volleyball et le Handball commence à se faire sentir. Les matchs de la 2ème journée des play-offs au basketball de ce dimanche ont été reportés parce que le seul terrain qui abrite les compétitions était occupé par des matchs de handball.

Sur le même sujet