Edition quotidienne

Journal du 10 juin 2023

Publié le 10 juin 2023 par Rédaction
I. La commission africaine des droits de l’homme et des peuples vient de demander à la République du Burundi d’accorder une réparation aux huit victimes burundaises suite à la répression sanglante subie lors des manifestations contre le 3ème mandat contesté de feu Pierre Nkurunziza en 2015. C’est une satisfaction pour les avocats des familles des victimes. Maitre Lambert Nigarura, un de ces avocats.
II. La Banque de la République du Burundi a annoncé ce samedi 10 juin 2023 qu’à partir du 17 Juin 2023, un individu ne sera autorisé d’effectuer un retrait de seulement 300.000 francs burundais par jour et pour une organisation, ce sera un million cinq cent francs burundais par jour. La BRB explique que cette décision est prise en vue d’encourager les transactions de paiement par virement, remise de chèque ou par voie de la téléphonie mobile.
III. L’augmentation du prix du sucre de la SOSUMO devrait être conditionnée par la disponibilité de ce produit sur les marchés. C’est l’explication de l’expert en économie, Faustin Ndikumana et président de l’ONG locale Parole et Actions pour le Réveil des Consciences et l’Evolution des Mentalités, PARCEM. Il le dit après l’annonce faite ce vendredi par le secrétaire général de l’Etat disant que le gouvernement prévoit d’augmenter le prix du sucre de la Sosumo.
IV. Les agriculteurs des zones Kigwena et Gatete de la commune et province Rumonge grognent. C’est à cause du bétail qui broute dans leurs champs et endommage les cultures. Ce sont des vaches qui proviennent de la commune et province Bururi à la recherche du pâturage. Ces agriculteurs s’insurgent contre cette pratique qui va à l’encontre de la loi sur la stabulation permanente qui est en vigueur aujourd’hui.
V. Six batteries en province Cankuzo qui pourvoyaient le courant électrique au centre de santé de la colline Humure, dans la zone Kigamba, province Cankuzo, ont été volées dans la nuit de jeudi. Jusqu’ici aucune enquête n’a encore été menée, mais on soupçonne certains responsables de cet établissement sanitaire. Témoignage.
VI. Le mini-magazine Au cœur de la société d’aujourd’hui parle des méfaits du tabac, au moment où le monde entier célébrait le 31 mai la journée mondiale sans tabac.

Sur le même sujet