Edition quotidienne

Journal du 10 mai 2022

Publié le 10 mai 2022 par Rédaction
I. Un corps sans vie d’une personne flotte depuis ce lundi sur la rivière Maragarazi. Selon les témoins, ce corps a été vu par des Burundais qui se rendaient en Tanzanie le matin de ce lundi 9 Mai 2022. Le chef de colline Mbizi, en commune Kibago, Salomon Niyomwungere, confirme les faits et indique que c’est une personne non encore identifiée qui a été tuée en Tanzanie avant d’être jetée dans la Maragarazi.
II. Le tribunal de grande instance de Ngozi a condamné ce mardi 7 hommes membres du parti CNL à 15 ans de réclusion ferme à côté de quoi, ils devront également verser 100 mille francs d’amende chacun et 16 millions en guise de dédommagement moral. Au cas où ces amendes et frais de dédommagement moral ne seraient pas versés, le tribunal va leur infliger 5 ans de contrainte par corps. Signalons que les 7 hommes sont tous du parti CNL. Ils ont été accusés de tenter d’assassiner quatre hommes affiliés au parti CNDD-FDD dans la nuit du 24 au 25 Avril passé et du vol de 56 mille francs. C’était sur la colline Ruyumpu, commune Kiremba en province Ngozi. Neuf autres présumés complices sont en cavale depuis le jour de l’arrestation de leurs confrères. Les représentants de ce parti en province Ngozi s’insurgent contre un procès qu’ils jugent injuste et à caractère politique.
III. Un militant du parti CNL connu sous le nom de Ndikumagenge Richard vient de passer plus de trois semaines dans les cachots de la police à Kirundo. Il est accusé d’avoir lancé une grenade qui a blessé quatre personnes dont trois policiers dans un bar de l’hôtel Alpha à Kirundo. Un des habitants qui a tout suivi dit que ce militant du parti CNL est détenu injustement parce que c’est un militaire qui a lancé la dite grenade.
IV. La représentation du parti CNL en Europe s’insurge contre les propos tenus dimanche dernier dans la province de Bujumbura par le secrétaire général du parti CNDD-FDD. Révérien Ndikuriyo s’en est pris au parti CNL, accusant ses membres d’avoir tué leurs frères quand ils étaient encore au maquis. Aimé Magera indique que c’est un mensonge grossier et inacceptable.
V. Une délégation militaire du mécanisme de suivi et de vérification MCVE de la conférence internationale sur la région des grands lacs CIRGL a visité ce lundi le camp de Mahama à l’est du Rwanda. Cette délégation a rencontré les représentants des réfugiés burundais et congolais, les représentant du ministère ayant en charge les réfugiés et une délégation du haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Selon les réfugiés burundais, la délégation leur a demandé pourquoi certains des réfugiés ne s’inscrivent pas sur la liste de rapatriement volontaire.
VI. « Chers dirigeants, cessez de nous enfoncer davantage dans la pauvreté par des cotisations intempestives ». Cri des Burundais qui se sont entretenus avec la Radio Inzamba au sujet des contributions exigées pour la construction du palais présidentiel dans la province Gitega. Ces mêmes Burundais estiment que le gouvernement devrait tenir compte de la précarité dans laquelle ils vivent et contribuer plutôt à l’amélioration de leur quotidien.
VII. Le parti RDB condamne ces contributions de la population pour des travaux d’ordre public. Jérémie Minani, président de ce parti, trouve que cette attitude vise à dépouiller la population qui se trouvait déjà dans une misère sans nom.
VIII. Le Burundi a besoin d’une révolution agricole, ce ne sont pas tous les fonctionnaires de l’Etat qui viendront pour augmenter la production. C’est l’avis de Faustin Ndikumana, président de l’ONG locale PARCEM.  C’est après les propos du Ministre de l’agriculture et élevage Déo Guide Rurema ce lundi. Pour Rurema, le plus important est que la récolte a été bonne durant cette année culturale. Ceux qui disent que les prix des denrées alimentaires ont flambé sur le marché sont des fonctionnaires qui n’ont même pas de petits champs potagers à leur domicile.

Sur le même sujet