Edition quotidienne

Journal du 10 mars 2023

Publié le 10 mars 2023 par Rédaction
I. Les autorités burundaises doivent cesser dans l’immédiat la persécution et la poursuite des défenseurs des droits humains. C’est la déclaration du « Centre RAOUL WALLENBERG pour les droits de la personne». Une déclaration sortie hier jeudi. Ce centre précise que rien n’a changé en matière de la persécution des défenseurs des droits de l’homme depuis l’accession au pouvoir du président Evariste Ndayishimiye en 2020.
II. Même son de cloche du côté de l’action chrétienne pour l’abolition de la torture. L’ACAT-France lance un appel aux autorités burundaises pour mettre fin à la détention arbitraire de la journaliste Floriane Irangabiye. C’est une lettre que cette organisation adresse au ministre des Relations extérieures. Pour Clément Boursin, chargé de la division Afrique au sein de l’ACAT-France, la détention de Floriane Irangabiye ainsi que d’autres défenseurs des droits humains récemment arrêtés, entache l’image du Burundi.
III. Les habitants des zones Kanyosha, Ruziba et Kinindo en mairie de Bujumbura sont contraints ces derniers jours de donner une contribution allant de 2.000 à 10.000 francs burundais pour construire le stade Intwari. C’est ce que révèle une enquête menée par le Forum pour le renforcement de la société civile. Ernest Nkurunziza, le secrétaire exécutif du FORSC, précise que cet argent est exigé par les autorités administratives en complicité avec les responsables du parti CNDD-FDD. Les habitants indiquent qu’ils ne reçoivent même pas de reçus. Pour Ernest Nkurunziza, il s’agit de vol pur et simple organisé par le parti au pouvoir.
IV. Flambée des prix des produits vivriers dans les différents marchés en province de Muyinga. Une situation qui, naturellement, inquiète les consommateurs. Selon ceux qui ont été contactés par la radio Inzamba, les prix de certaines denrées sont passés du simple au double, voire au triple. Selon les mêmes sources, plusieurs familles ne mangent désormais qu’à peine une fois par jour. Ces consommateurs appellent le gouvernement à prendre des mesures visant à rabaisser ces prix pour le bien de la population.
V. La population de la province Kirundo se plaint à cause d’une pénurie du sucre. Le manque de ce produit a pour conséquence la hausse exponentielle de son prix. Un kilo qui s’achetait à 2500 francs est aujourd’hui vendu à 3500 francs, encore faut-il en trouver.
VI. Grogne des habitants des trois quartiers du chef-lieu de la province Makamba qui viennent de passer plus de trois semaines sans courant électrique. Elle est  due à une panne d’un transformateur de la REGIDESO. Ceux qui y exercent différentes activités commerciales affirment qu’ils sont dans l’incapacité de nourrir leurs familles depuis plus de trois semaines. Ces habitants demandent aux responsables de la REGIDESO de remplacer ce transformateur au plus vite, car c’est une grande perte qu’ils sont en train de subir.

Sur le même sujet