Edition quotidienne

Journal du 10 nov 2019

Publié le 10 novembre 2019 par Rédaction

I. Des attaques armées en mairie de Bujumbura seraient en train d’être planifiées par le gouvernement. Selon des sources proches du Service national des renseignements, une réunion aurait rassemblé de hauts officiers de la police et du SNR pour planifier ces attaques surtout dans les quartiers Kinama et Kamenge. Ces attaques devraient ensuite être attribuées à l’opposition, surtout au parti CNL. Pour rappel, dans nos journaux d’hier, nous vous parlions d’attaques imminentes dans la province de Rutana qui devraient être orchestrées par des agents du service national des renseignements et des Imbonerakure pour les mettre sur le dos du CNL et de mouvements rebelles. Le but du gouvernement étant le même : se défaire des éléments gênants de l’opposition avant les élections.

II. Le Vice-Président du parti SAHWANYA FRODEBU Léonce NGENDAKUMANA, élu par le congrès ce samedi pour représenter le parti aux présidentielles de 2020, se dit confiant que le peuple burundais le votera massivement. Pour Léonce Ngendakumana, le peuple burundais est fatigué et n’hésitera pas à choisir un changement pour qu’il vive enfin dans la liberté.

III. Et concernant une probable coalition avec d’autres formations politiques  durant les prochaines échéances électorales, Léonce NGENDAKUMANA indique que se coaliser est déjà une des stratégies afin de réunir toutes les forces vives  de l’opposition et arriver au changement voulu. Le vice-président du FRODEBU, indique que son parti est prêt à se joindre à toute personne qui prône et œuvre pour la bonne gouvernance et le développement du pays et non pour l’intérêt d’une poignée de gens.

IV. Au moins sept (7) personnes ont été assassinées au cours de cette semaine, dont un membre du parti d’opposition MSD tué à Kayanza.  C’est ce que signale le rapport hebdomadaire de SOS torture. Ce rapport évoque également des cas d’arrestations arbitraires dont une rafle ayant entrainé l’interpellation de quatre-vingts personnes dans la province Cibitoke.

V. Des militants des partis CNDD-FDD et du CNL des collines de Cagizo, Kinyuku, Rabiro et Wingoma en commune Butihinda se regardent en chien de faïence depuis jeudi dernier. Selon des informations recueillies par la radio Inzamba auprès de quelques personnes des collines Rabiro et Kinyuku, ce climat tendu  entre les deux groupes est consécutif à l’assassinat de Sotaire Bumari, chef de colline Kinyuku dans la nuit de mercredi vers 19 h sur la colline Cagizo, par des gens non encore identifiés. Certains militants du parti au pouvoir indexent des militants du CNL d’être responsables de la mort de ce dernier. La police a déjà mis la main sur deux personnes suspectes, toutes des militants du CNL. La population des localités marquées par cette méfiance demande à l’administration et aux forces de l’ordre de conjuguer leurs efforts pour trouver une solution à cette situation morose.

Sur le même sujet