I. Deux personnes tuées et trois blessées, tel est le bilan d’une attaque d’hommes armés de grenades. Cela s’est passé le matin de ce mercredi dans la localité de Kumateka de la zone Ruganza, en commune Matongo de la province Kayanza. Les organes de sécurité disent avoir neutralisé ces malfaiteurs non encore identifiés. Une peur panique s’installe au sein de la population depuis quelques jours à propos d’une probable attaque armée des gens qui seraient basés dans la forêt de la Kibira. Une 3ème personne a succombé à ces blessures après avoir été évacuée pour des soins de santé.
II. Un autre homme a trouvé la mort après qu’il a été passé à tabac, dans la nuit de mardi à mercredi sur la colline Cumva de la commune et province Kirundo. Les sources administratives disent que c’était aux environs de 3h du matin quand la victime connue sous le nom de Rugerinyange originaire de la colline Kanyinya, a été battu à mort par les habitants de la colline Cumva. C’était après une alerte lancée par un ménage qui était attaqué par un voleur. Viateur Habimana, administrateur de la commune Kirundo, appelle la population de sa commune à ne pas se faire justice. Il précise que seuls les services de sécurité et de justice ont la prérogative de poursuivre et sanctionner les fauteurs de troubles.
III. Deux corps sans vie ont été retrouvés ce mercredi matin dans les provinces de Makamba et Rutana au sud du pays. A Makamba, c’est un nouveau-né jeté par sa maman après la naissance, et à Rutana une femme décapitée.
IV. L’Union Européenne vient d’annoncer un nouvel appui de 4 millions d’euro pour le rapatriement des Burundais. Cet appui financé par le fond fiduciaire d’urgence vise à assurer un retour et une réintégration durable des réfugiés burundais, et s’inscrit dans le cadre du plan conjoint de retour et de réintégration des réfugiés 2021 élaboré par le HCR, le PNUD en partenariat ave le gouvernement ainsi que les acteurs humanitaires. Les activités prévues sont entre autres l’automisation économique, la nutrition et la protection des rapatriés et les communautés hôtes des provinces Makamba et Kirundo. Ces projets débuteront en décembre 2021 pour une durée de 24 mois.
V. Le phénomène de rançonnement des prisonniers devient monnaie courante dans le milieu carcéral au Burundi. Les prisonniers chargés de représenter les autres qui sont connus sous le nom de capita s’arrogent le droit de rançonner les nouveaux venus ou ceux à qui on change de cellules moyennant des sommes exorbitantes d’argent. C’est Jean-Claude Ntiburumunsi responsable du département juridique au sein de l’Action Chrétienne pour l’Abolition de la Torture au Burundi ACAT-Burundi qui le dit. Il demande aux autorités compétentes de prendre des mesures nécessaires afin de mettre fin à ce phénomène.
VI. Les parents des élèves de l’Ecole Saint Michel Archange de Ngozi s’insurgent contre la décision de la direction de cette école qui exige une somme de 10.000 Fbu pour encourager les professeurs afin qu’ils puissent donner des leçons de rattrapage aux élèves sur la matière pendant l’après-midi. Pour les parents, la décision est unilatérale car la majorité dans la réunion des parents l’avait rejetée, le Ministère de l’éducation avait suspendu cette pratique dans tout le pays selon ces parents.