I. Le corps sans vie d’un jeune homme, Pascal Ndabacekure, 29 ans, a été découvert au petit matin de ce jeudi sur la colline Gisebeyi, commune Gashoho, en province Muyinga. Nos sources en provenance de la colline de Gisebeyi indiquent que le corps de Ndabacekure, a été retrouvé suspendu sur une corde attachée sur la toiture du bureau du chef de cette colline. Selon une source administrative locale, le jeune homme se serait suicidé à cause d’une maladie incurable. Des cas de personnes trouvées mortes dans de telles circonstances ne font qu’augmenter en province Muyinga. Le cas de Pascal Ndabacekure porte à six le nombre de personnes mortes dans une période d’un mois.
II. Deux parmi quatre personnes sont portées disparues dans la nuit de ce jeudi dans les eaux du lac Rweru au niveau de la colline Nyagisozi, commune Busoni en province Kirundo. C’est suite au renversement d’une pirogue par un hippopotame. Une personne a été mordue par le même animal et une autre a été sauvée de justesse. Selon le secrétaire exécutif permanent de la commune Busoni, Albert Manirambona, quand l’incident a eu lieu, on a retrouvé le même jour un hippopotame tué par un autre dans le même lac de Rweru au côté de la colline Gatare en commune Busoni.
III. Le responsable de la société Regideso en province Makamba est aux arrêts depuis ce jeudi. Il a été arrêté par la police anticorruption après avoir été surpris avec de l’argent reçu d’un habitant de cette localité comme pot de vin pour un raccordement électrique.
IV. La peine d’une année d’emprisonnent requis ce mercredi par le ministère public contre Agricole Ndayitwayeko, actuel procureur de la république à Bururi, pour avoir agressé une mineure n’a pas satisfait la famille de la mineure. Cette famille pense que cette peine ne correspond pas à la grandeur de l’infraction commise, et demande à la cour d’appel de Makamba de juger objectivement l’auteur de cette violence qui a causé l’abandon scolaire de sa fille. Jean Marie Ntahondi, le père de la mineure indique que sa fille est toujours en état de choc, tous les cinq mois elle doit aller se faire soigner chez un spécialiste à Bujumbura.
V. Grogne des responsables de certaines coopératives. Ils dénoncent le favoritisme dans l’octroi des crédits. Le fond national d’investissement communal n’accorderait des crédits qu’aux seules coopératives Sangwe au détriment d’autres coopératives. Ces mêmes responsables réclament plus d’équité dans le traitement des dossiers relatifs aux demandes de crédits.
VI. Le ministère des transports appelle les chauffeurs au respect du prix de transport dans cette période de la rentrée scolaire. Dans un point de presse animé ce vendredi, Jérémie Banigwaninzigo, secrétaire permanent au sein de ce ministère, a précisé que de lourdes amendes sont prévues pour ceux qui violeraient la mesure.
VII. Il y a des maisons construites en province Muyinga tout près des routes nationales 6 et 16 qui ne sont pas encore démolies,malgré le délai donné par le ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et du développement communautaire, Gervais Ndirakobuca, de le faire au plus tard le 31 août 2021. Nos sources à Muyinga nous disent que ceux qui ont mis en exécution la mesure du gouvernement demandent au gouverneur de la province Muyinga J.Claude Barutwanayo de ramener les récalcitrants à l’ordre.