Edition quotidienne

Journal du 10 sept 2022

Publié le 10 septembre 2022 par Rédaction
I. Une personne est morte, plusieurs autres ont été grièvement blessées dans un accident d’un bus de l’OTRACO. Le bus venait de Bujumbura et se rendait à Burambi. L’accident a eu lieu sur la colline Dongeruzi, dans la commune de Mugamba en province Bururi. Selon des témoins sur place, le bus s’est renversé. C’était ce samedi aux environs de 15h. Les blessés ont été évacués à l’hôpital de Matana et au centre de santé de Mugamba.
II. Un corps sans vie d’un homme a été retrouvé dans la matinée de ce samedi au domicile d’une femme habitant dans le quartier Shikiro de la ville de Ngozi. Joseph Martin Bucumi, l’administrateur de la commune Ngozi fait savoir que le corps ne présente aucun signe prouvant que la personne aurait été tuée. Pour le moment, les examens d’expertise médicale sont en cours afin que les circonstances de cette mort soient connues. Le défunt était originaire de la province Kirundo. Il avait été libéré de la prison centrale de Ngozi il y avait deux mois et venait de passer deux jours chez cette femme. Cette dernière est déjà entre les mains de la police pour des raisons d’enquêtes.
III. La pénurie du carburant de type essence et mazout se remarque de nouveau au chef-lieu de la province Muyinga. Depuis 3 jours, les 4 stations de la ville et une autre située à Kobero sont à sec. C’est ce qu’indiquent les automobilistes.
IV. Plus de 40 enfants en situation de rue ont été arrêtés depuis ce jeudi dans la province de Muyinga par la police. Nos sources dans cette province affirment qu’il y a deux semaines seulement que ces enfants avaient été interdits par la police à se déplacer en ville pour que ces derniers regagnent leur famille respectives.
V. Les mesures restrictives contre les réfugiés burundais vivant en Tanzanie deviennent de jour en jour plus dures. Au camp de Nduta, l’administration vient d’interdire aux Tanzaniens vivant autour du camp de louer leurs terres aux réfugiés. Pour ces derniers, c’est une nouvelle mesure qui vise à les faire retourner au Burundi par la force, en les faisant souffrir de la faim.
VI. La famine se fait sentir au camp des réfugiés de Lusenda en République Démocratique du Congo. Les réfugiés affirment qu’ils viennent de passer plus de trois mois sans recevoir une aide en nourriture de la part du HCR. La situation est telle que les enfants présentent des signes de malnutrition sévère. Selon les réfugiés, le risque d’une catastrophe alimentaire est imminent, si rien n’est fait dans de brefs délais.
VII. Le comité de la mutualité Banyamulenge de Bukavu indique que les armées de la coalition burundo-congolaise n’ont pas jusqu’ici empêché les crimes commis par la coalition Maï Maï contre les Banyamulenges et les vols de leurs bétails. Dans un communiqué sorti ce samedi par ce comité, ils expliquent que les rebelles Maï Maï ont attaqué mercredi les banyamulenge de la localité de Minembwe, cette attaque a fait un mort, deux blessés et des centaines de vaches emportées. Ce comité se dit consterné par la recrudescence de ces actes de violences et de barbaries au moment où les victimes s’attendaient au calme vu la présence des militaires burundais en collaboration avec ceux du Congo pour éradiquer les mouvements rebelles se trouvant dans ce pays. Ce comité se demande si ces militaires burundais ne seraient pas complices des Maï Maï. Si tel n’est pas le cas, ils disent ne pas comprendre cette recrudescence des violences à l’endroit des Banyamulenge alors que ces militaires sont là pour rétablir la paix et la sécurité de tous les Congolais.
VIII. La mise en place du conseil des notables collinaires, c’est le sujet qu’aborde le mini-magazine « Au cœur de la société » de ce samedi.

Sur le même sujet